Un théâtre pauvre, qui met l’acteur au centre : tel est le credo de notre Compagnie.
Nous cherchons à nourrir l’imaginaire du spectateur, par les chemins démultipliés que procurent les ressources et le plaisir du jeu. Nous voulons être « donneurs », par coeur et par corps, de la poétique d’un texte, et en cela, nous réinventons indéfiniment, par la scène, le rapport qu’entretient l’homme au langage sensible, verbal et invisible. Révéler, transmettre, raconter, transcender, par les mille et une ficelles du corps, de la voix, de l’image et du rêve.
Présentation de la compagnie
La Compagnie Le Mille-Feuille commence par faire entendre la voix des jeunes auteurs, et à proposer des lectures publiques de textes qu’elle considère comme fondateurs : propres à susciter une résonance dans l’imaginaire et un élan organique vers la Poésie.
Dans le cadre de cours de théâtre, elle partage avec les amateurs de tous âges ses visées artistiques, à partir de textes ambitieux du répertoire ou de jeunes auteurs. Ces ateliers se déroulent souvent en partenariat avec d’autres structures : en 2006-2007 avec le Studio du Soleil de Bouc-Bel-Air, de 2006 à 2010 avec la Compagnie Olinda d’Aix-en-Provence, et depuis 2010 avec l’Association Champ Libre de Saint Cannat.
Elle reconnaît une vertu cathartique à l’acte théâtral, aussi est-elle en partenariat avec l’unité Oxalis de l’Hôpital Psychiatrique Montperrin d’Aix-en-Provence – et depuis 2013 avec le Centre Médical Professionnel les Prairies.
Elle intervient en milieu scolaire dans le cadre de PAME, comme en 2011-2012 au CLG Jean Jaurès de Peyrolles. Toujours dans une perspective socio-éducative de sensibilisation au Théâtre, la compagnie élargit son public aux Collèges et aux Lycées de la Région en y venant présenter ses créations.
Depuis 2008, la Compagnie du Mille-Feuille produit des spectacles professionnels, mais elle est également ouverte à la transdisciplinarité et à l’échange : Ne pas attendre / Expérience commune est un retour aux sources du Hip-Hop en Danse-Théâtre, coproduit en 2008 avec l’Atelier du Dimanche dirigé par Hélène Ferracci. La Marcheuse Immobile est un spectacle atypique sublimant la Maladie et qui mêle amateurs, professionnels et « parkinsoniens » ; joué de 2011 à 2012 en Pays d’Aix, il s’agit d’une coproduction avec la Compagnie Olinda d’Aix-en-Provence dirigée par Christel Rossel, et le Groupe Parkinson Provence.
Elle organise depuis 2010 des laboratoires de recherche inspirés par la méthode Grotowski, dans lesquels les participants revisitent les bases du jeu, travaillent et développent la présence dans le mouvement – par la sensation. De ces expériences sont nées plusieurs présentations, et une création inspirée de Quartet de Heiner Müller, « Fragments ». Et depuis 2018, la compagnie propose également des laboratoires de butô en partenariat avec la Compagnie Empreinte en mouvement dirigée par Lorna Lawrie.
Créée en octobre 2005, la compagnie Le Mille-Feuille est aujourd’hui moins une Compagnie au sens canonique, qu’un véritable Collectif à géométrie variable : fédérant en tout une quinzaine de personnes, qui travaillent tout de même à chaque fois dans un esprit, artisanal et familial, de « partage du sensible ».
« Une pièce de théâtre devrait être écrite, décorée, costumée, accompagnée de musique, jouée, dansée par un seul homme. Cet athlète complet n’existe pas. Il importe donc de remplacer l’individu par ce qui ressemble le plus à un individu : un groupe amical. »
Jean Cocteau
La troupe
Ken Michel-Clauss
Christina Pontet
Fabienne Pratali
Christophe Pascal
Elodie Berdegay
Boris Bayard
Ken Michel-Clauss
Issu de la promotion 2001-2002 de la Compagnie d’entraînement du Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence, il a travaillé avec des auteurs sur leur propre écriture, auteurs de théâtre reconnus (Daniel Danis – Théâtre de la Cité Internationale à Paris, Emanuelle delle Piane – Chartreuse d’Avignon…) ou avec de jeunes auteurs. Il s’est intéressé à l’adaptation pour la scène de textes littéraires : les Vagues de Virginia Woolf, le Funambule de Jean Genet, l’Etranger d’Albert Camus, les Djinns de Victor Hugo…
Il travaille régulièrement avec des chorégraphes (Franck Chartier, Andréine Bel, Anna Dora Dorno…), des danseurs (Leonardo Centi, Emma Gustaffson, Nicola Pianzola…), des musiciens (Fabienne Pratali, Catherine Marchand, Karine Quintana…), des spécialistes du geste corporel ou vocal (Grzegorz Ziolkowski, Gabor Csetneki, Stefano Fogher, Danièle Ors-Hagen…), et des plasticiens (Julie Fabre, Yazid Oulab).
Professionnel depuis 2003, il aime les excursions vers le théâtre dit « amateur ». En vingt ans, il a interprété Samuel Beckett, Edward Bond, Enzo Cormann, Heiner Müller et Bernard-Marie Koltès – mais aussi Jean Genet, Albert Camus, Jean-Paul Sartre et… Molière !
Il a rencontré Racine grâce à Agathe Rouillier, Shakespeare grâce à Pierre Béziers, Roland Schimmelpfennig grâce à Jean-Pierre Ryngaert, Sarah Kane grâce à Thierry Raynaud, Duras grâce à Claire Lasne-Darcueil, Jon Fosse grâce à Séverine Astel, Brecht grâce à Jean-Louis Hourdin… Il a lu ou interprété des textes de Anouilh, Obaldia, Marc Ernotte, Novarina, Visniec, Mouloud Mammeri, Novarina, Henry Miller, Rilke, Zéami, Calderón, Pasolini, Henry Bauchau… Il a joué sous la direction de Laurent Zivéri, Alain Simon, Jean-Marie Broucaret, Pascale Henry, Romain Bonnin, Michel Ducros, Alexandre Ferran, Francine Eymery, Christel Rossel, Dominique Lamour…
Il est actuellement en cours de création sur Agatha de Marguerite Duras, Fragments, Antigone de Jean Anouilh, Feu le mère de Madame de Georges Feydeau et J’aurai voulu être une femme de Solène Castets.
Christina Pontet
Elle découvre le théâtre à l’adolescence, à La Comédie Romande, sous la direction d’Elie Fortis : c’est là que débute sa formation de comédienne – elle interprète les rôles de Mina dans Le bout de la route de Giono, du Voyageur égaré dans Le bal des cuisinières de Da Costa, et de Hélène dans Tovaritch de Jacques Deval … A quinze ans, elle joue le monologue Le bel indifférent de Cocteau. Elle passe quatre ans à la Comédie, tout en préparant son Bac.
En 1997, elle rencontre Christel Rossel, metteur en scène et Directrice artistique de la Compagnie Olinda au Théâtre de la Fonderie d’Aix-en-Provence, et intègre ses Ateliers de pratique amateur : de 1997 à 2001, elle interprète plusieurs Femmes dans Le Fils de Christian Rullier, Ubu Roi de Jarry, « une Pute » dans Veste Noire.Doc de Philippe Hauer, et le rôle de la Nourrice dans Roméo & Juliette de Shakespeare.
De 2000 à 2002, elle suit des stages de formation au Conte à “La Baleine qui dit vagues” à Marseille, avec Jihad Darwiche, Rémy Boussengué, Elisa de Maury, puis rejoint l’association “Au bout du Conte” à Aubagne : jusqu’en 2007 elle conte, anime des Ateliers et met en scène des pièces pour enfants dans une école élémentaire de St-Maximin.
En 2008, elle se joint au Jardin d’Essai de la Compagnie Olinda où fleurissent de jeunes metteurs en scène : elle y anime un Atelier Théâtre pour Adolescents, qu’elle met en scène dans Prête-moi tes yeux Pinocchio – libre adaptation d’après Les aventures de Pinocchio de Collodi. En 2009, un Atelier Théâtre pour Adultes, où elle travaille à la mise en scène du texte de Denise Bonal, Les Pas Perdus. Elle participe également à deux Ateliers en qualité de comédienne: ainsi interprète-t-elle le rôle d’Emilie dans Victor ou les Enfants au pouvoir de Vitrac, sous la direction de Christel Rossel, et celui de Dona Astrea dans Calderón de Pasolini, sous la direction de Raphaël Gimenez
C’est ainsi qu’elle rejoint la Compagnie du Mille-feuille en 2010 pour laquelle elle prête son regard à la mise en scène du Médecin Volant de Molière, et pour laquelle elle joue le rôle de Madame dans Les Bonnes de Jean Genet.
De 2010 à 2011, elle suit le cursus universitaire « Arts de la Scène » à la Faculté de Lettres d’Aix en Provence et obtient un DEUST en Etudes théâtrales. Dans le même temps, elle est assistante à la mise en scène de La Marcheuse Immobile, texte écrit et mis en scène par Christel Rossel, un projet qui réunit des comédiens professionnels, des amateurs et des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Ce spectacle hétéroclite a été joué pendant deux ans, ainsi qu’au CNRS de Marseille.
En 2010, elle rencontre Gabor Csetneki, Professeur de Théâtre et de Qi Gong issu du théâtre Laboratoire de Grotowski, et poursuit avec lui sa formation à « l’acteur et son espace » sous forme de trainings mensuels et de présentations publiques au Studio Geneviève Sorin à Marseille.
Elle poursuit sa formation professionnelle avec les danseuses Kaori Ito (danse contemporaine), Sumako Koseki et Lorna Lawrie (danse butô).
Maïlys Castets la met en scène dans Antigone de Jean Anouilh (La Nourrice et le Messager) et lui offre le rôle d’Ariane dans Roméo et Juliette…Sur le fil d’Ariane, d’après l’œuvre de Shakespeare. Elle joue Arsinoé dans Le Misanthrope de Molière au Théâtre du Carré Rond à Marseille dans une mise en scène de Michel Adjriou.
Ses créations de mise en scène pour la Compagnie Le Mille-Feuille : Prête-moi tes yeux Pinocchio, spectacle Jeune Public, et Lettre d’une Inconnue, libre adaptation de la nouvelle de Stephan Zweig, spectacle théâtral et musical pour une comédienne et un musicien. En 2019, elle incarne Petra, dans Les larmes amères de Petra Von Kant, de R.W. Fassbinder, au Théâtre du Carré Rond à Marseille, mise en scène de Dominique Lamour.
Le bureau
de la compagnie Le Mille-Feuille
François Di Matteo – Président
Laure Michel – Trésorier
Les compagnons de route
de la compagnie Le Mille-Feuille
A nos côtés :
Christel Rossel, Gabor Csetneki, Stefano Fogher