Stages

Compagnie Le Mille-Feuille

Le Mille-Feuille

La compagnie Le Mille-Feuille vous propose
des week-ends de stages, comme autant de portes d’entrée sur le corps sensible, et autant d’approches, de méthodes et d’outils pour enrichir le jeu et le plaisir de l’acteur.

Les stages de la compagnie Le Mille-Feuille

Stage de Clown
2 et 3 octobre 2021

Stage de clown à Aix-en-Provence
Info STAGE CLOWN :
Le stage Clown est limité à 12 participants et la jauge vient d’être atteinte, si vous souhaitez être inscrit sur la liste d’attente, alors remplissez le formulaire ci-dessous nous reviendrons vers vous si des places venaient à se libérer.

Stage de danse Butô
4 et 5 décembre 2021

Danse bûto
Info COVID : Dans le respect des normes en vigueur, le pass sanitaire sera nécessaire pour participer aux stages.
Dans le contexte sanitaire actuel, il est possible que les activités associatives dans les locaux scolaires de la ville d’Aix-en-Provence doivent être reportées. Nous reviendrons vers vous dans le cas d’éventuel reports des stages.

Formulaire d’inscription
aux stages de la compagnie Le Mille-Feuille

Politique de confidentialité des données

Stage de Clown

Octobre 2021

Informations pratiques stages

Tarif

80€ + 15€ d’adhésion
annuelle à l’association

Lieu

École Jean Jaurès
Aix-en-Provence

Date

02.10 + 03.10 2021
9h30 – 17h30

Intervenante

Emmanuelle Savin
Comédienne

STAGE de CLOWN
les 2 et 3 octobre 2021

Stage limité à 12 participants

Animé par Emmanuelle Savin en collaboration avec la Compagnie du Mille-Feuille à Aix-en-Provence.

Viens te revêtir, le temps d’un week-end, de ton personnage de clown, qui rêve de te faire ressentir au plus profond de toi, ta liberté, ta joie, ton insouciance et ta spontanéité !

Après ces longs mois de restriction et de repli sur soi, ton clown intérieur trépigne !

Il a EN VIE
De jouer, de rire ou de pleurer,
De rencontrer d’autres clowns et d’aimer,
Il a BESOIN
de vivre pleinement
de partager généreusement ses petites histoires et ses petites folies, elles mêmes adossées à la grande HISTOIRE et la grande FOLIE de notre HUMANITE .

Le clown vit au présent et se donne le droit à la découverte.
L’état du clown est un état d’ouverture et de réactivité.
Le jeu de clown est avant tout expressif et intemporel.
Aime ton clown, car lui il t’aime déjà.
L’aimer c’est le laisser vivre !

Aucun niveau pré-requis.
Juste ton désir de pousser cette porte magique et de te laisser embarquer dans une aventure humaine et artistique guidée avec bienveillance par une passionnée de l’art du clown !

Objectifs pédagogiques :

Découvrir et pratiquer les techniques de base du jeu de clown, l’improvisation, et ses règles.
Progresser dans la construction de son personnage de clown, dans un jeu authentique et juste.

Objectifs intermédiaires :

  • développer une présence corporelle et sensible
  • développer l’écoute de soi-même, du partenaire, de la situation
  • pratiquer des jeux et exercices favorisant l’écoute, l’expressivité
  • développer la créativité par le jeu de l’improvisation clownesque

Contenu, programme :

Exploration progressive du dispositif du jeu de clown par :

  • des jeux corporels, relationnels, orientés sur la présence, la disponibilité, l’écoute, la réactivité, la co-construction
  • des exercices sur les « gammes » du clown : le regard générateur de contact, la gestuelle, la démarche, la voix, l’énergie, les états et l’expression des émotions, le trajet émotionnel du clown, l’identification/ l’amplification, le « oui » du clown/l’adhésion, l’écoute de soi, du partenaire, du public
  • des improvisations clownesques en solo, duo, trio…

Mise à disposition de nez et de costumes mais amenez-les vôtres si vous en avez, prévoir une tenue confortable, une bouteille d’eau et un repas froid pour la pause déjeuner (13h – 14h30).

Emmanuelle Savin clown
Les alliés nez

Emmanuelle Savin

Comédienne

Comédienne depuis 1994 et a travaillé avec diverses compagnies de théâtre (salle, rue , itinérance ..).

Elle s’est formée tout au long de son parcours professionnel avec différents artistes (théâtre, clown, commedia del arte, théâtre du mouvement, danse contact, Qi kong…).

Depuis 2003 elle est clown hospitalier professionnelle au sein d’une association marseillaise Le Gai Rire et intervient dans plusieurs services pédiatriques de l’hôpital nord (chirurgie, réanimation et urgences) et hôpital psychiatrique de Valvert.

Elle a été formée à l’art du clown par de nombreux pédagogues comme Heinzi Lorenzen, Eric Blouet, Francis Farizon, Dominique Chevalier, Jean Christian Guibert, Sylvie Daillot, Hervé Langlois.

Formée à l’art-thérapie depuis 2013 au centre d’Art et Motion de Florence Fabre à Elne (66).

Depuis 2014, elle anime des ateliers et stages de clowns auprès d’un public très divers.

Elle crée en 2017 sa propre compagnie Les Alliés Nez qui tend à développer et promouvoir l’art du clown par tous et pour tous.

Stage de danse Butô

Décembre 2021

Informations pratiques stages

Tarif

80€ + 15€ d’adhésion
annuelle à l’association

Lieu

École Jean Jaurès
Aix-en-Provence

Date

04.12 + 05.12 2021
10h00 – 17h00

Intervenante

Lorna Lawrie
Chorégraphe

STAGE de danse Bûto
les 4 et 5 décembre 2021

Stage limité à 14 participants

A chaque instant le butô se questionne sur ce qu’est “danser« , donnant ainsi un nouveau corps au danseur qui est invité à se « refaire » continuellement.

Un corps qui ne cherche pas à s’étendre vers l’extérieur, mais vit intensément ce qui le divise entre l’intérieur et l’extérieur.

Ici, la danse ne propose pas une composition linéaire de mouvements, mais plutôt d’aller dans l’exploration : la puissance de nos os, les chants qui cumulent nos nerfs, le rire de notre peau…

L’idée n’est pas de construire un corps qui transmette un message, mais de travailler davantage, ce corps capable de parler par lui-même. Donner à voir des univers cachés, faire surgir sa propre danse, héritière des matériaux universels.

« Le butô c’est un art contemporain d’avant-garde, non une tradition ;
c’est un art universel, non un folklore.
La meilleure approche est la saisie directe,
sans chercher à savoir pour mieux comprendre :
il n’importe que de le percevoir, tel quel. (de le tenter…) »

Ogino Suichiro.

La proposition s’adresse aux personnes ayant pratiqué une technique corporelle, somatique et/ou un entraînement théâtral. Également aux personnes provenant d’autres disciplines artistiques avec le goût de l’expérimentation et de la recherche de nouveaux langages expressifs. Tous niveaux.

Focus

Cet entraînement requiert une profonde disponibilité. Il aura pour objectif de réveiller l’écoute du corps, la compréhension du temps et de la durée des mouvements, et la préciosité des détails. Une invitation à ne pas rester dans des lieux de confort pour pouvoir découvrir des autres territoires de sa danse.

Nous allons traverser des moments dédiés à la respiration et à la reconnaissance du « hara », le centre du corps. Reconnaissance des articulations, du squelette et ses parties ; reconnaissance de l’axe du corps et les différents appuis. Aussi, nous allons traverser des moments pour déconstruire cette « reconnaissance ». Torsions et « distorsions », « katas » japonais, marches en lenteur, courses, marches des animaux, etc.

Le mode de stage intensif convient particulièrement à la danse butô grâce à la disponibilité plus large de temps dont nous disposons pour approfondir chaque proposition. Le temps est invité ici à « creuser » son espace dans le corps, conçu comme un espace de constante transformation, un espace « à vivre », et non une trajectoire de mouvements que l’on doit accomplir.

Nous aborderons ainsi des aspects techniques et expérimentaux de la danse butô, à travers les principes corporels qu’elle propose :

  • l’importance du hara
  • la valorisation du pied et du « bas » du corps
  • le rôle particulier des mains, des doigts et du visage
  • le corps androgyne au-delà des genres
  • le corps non socialisé, le corps « original » selon Hijikata Tatsumi
  • la métamorphose, son temps et son espace dans le corps
  • tension, intensité et détente profonde
  • les émotions dans leur état pur, incarnées dans le corps
  • la mémoire ancestrale du corps, l’espace des plis, l’abîme des failles….

Stage de danse bûto

Empreinte en Mouvement
La notion et la construction du « corps » aujourd’hui constituent l’intérêt primordial des actions de cette compagnie. L’expérience, la réflexion et la création de pièces dont le « corps en danse » est en jeu  sont l’objectif de cette équipe, née en 2014 dans les Alpes de Haute Provence.

empreinteenmouvement@gmail.com

Lorna Lawrie

Chorégraphe | Danseuse butô | Pédagogue

Professeure diplômée en danse classique et contemporaine, elle a également obtenu un diplôme en art dramatique à l’Université National de Córdoba, en Argentine.

Elle découvre le butô en 1997. Après avoir rencontré plusieurs maîtres au Japon et en en Europe et avoir participé à de nombreuses recherches et créations, peu à peu, cette danse est devenue le langage artistique prédominant pour son travail de création, de transmission pédagogique et d’entraînement personnel.
« Je trouve finalement dans le butô une danse qui propose et réclame le risque profond et nécessaire de continuer à se questionner. »

Installée en France depuis 2007, Lorna crée, dirige et guide des stages de butô en France et dans différents pays d’Amérique et d’Europe. En 2008 elle achève un Master de Recherche au Département Danse de l’Université Paris 8, autour du butô et la peinture de Francis Bacon. Entre 2009 et 2012, elle dirige le projet « Butô ouvert », un espace de création et de réflexion autour du butô à Paris, et créa la Cie Seuil avec le musicien acousmatique Michel Ti tin Schneider. Ils travaillent ensemble dans plusieurs créations, participant à des nombreux festivals.

Actuellement Lorna dirige le groupe de recherche “Tacuabé danse butô », qui se produit régulièrement sur Paris. Depuis 2015, installée dans le sud de la France, elle codirige l’association EMPREINTE EN MOUVEMENT dans la région du 04. L’expérience et la réflexion autour de la notion et la construction du « corps » aujourd’hui constitue l’axe primordial des actions de cette association. Pour ce faire, elle mène des propositions de formation et de collaboration artistique, essentiellement autour de la danse.