Maïlys Castets

IMG_6418Sa rencontre avec Akel Akian et l’Antigone d’Anouilh, qu’il met en scène en 2004 alors qu’elle est encore collégienne, provoque une vocation. Dans le cadre du lycée Cézanne, elle poursuit sa formation au Théâtre des Ateliers auprès d’Alain Simon, et remporte au Concours du Printemps des Lycées, le prix de la mise en scène la plus originale. Elle continue de se former en participant à plusieurs ateliers de pratique théâtrale, improvisation,  ou création, et suit pendant quatre ans une formation mensuelle de l’acteur auprès de Gabor Csetneki, héritier du théâtre de Grotowski.

DSC05669Après une Licence de Lettres Modernes, elle entame en 2009 un Master de Recherche Théâtrale et intègre parallèlement la Compagnie Le Mille-Feuille. Ainsi joue-t-elle dans Le Chat Botté, Calderón de Pier Paulo Pasolini dans lequel elle incarne Rosaura, ou encore dans Les Bonnes de Jean Genet où elle interprète le rôle de Solange – face à sa sœur jumelle en Claire.

IMG_20140221_192916Toujours pour Le Mille-Feuille, elle met en scène Somnambule, une création autour de Jean Genet,  l’Etranger d’Albert Camus, puis Antigone de Jean Anouilh, créations dans lesquelles elle joue également. En 2011, elle entre dans la Compagnie Olinda avec La Marcheuse Immobile, création de Christel Rossel, puis dans la Compagnie du Carré Rond pour laquelle elle joue Daisy dans Rhinocéros d’Eugène Ionesco, et Inès dans Huis-clos de Jean-Paul Sartre.

EtrangerCarreRond_043Passionnée de chant, elle mène également depuis quatre ans une formation lyrique avec les Conservatoires d’Aix-en-Provence et de Marseille. En qualité de soliste mezzosoprane, elle chante dans le Stabat Mater de Haydn, celui de Pergolèse pour l’Ensemble baroque Elixir, le Gloria de Vivaldi ou encore Elias de Mendelssohn pour l’association Cantabile.

Depuis 2010, elle dirige les ateliers théâtre enfants de l’Association Champ Libre de Saint Cannat, et à partir de 2014, ceux des adultes amateurs de la Compagnie Le Mille-Feuille.  Elle crée chaque année plusieurs spectacles, notamment dans le cadre du Festival de La Belle Récré.

En tant que comédienne ou metteur en scène, elle est actuellement en cours de création sur Roméo & Juliette…Sur le fil d’Ariane, Les Fourberies de Scapin, La lettre d’une inconnue, et Jupiter et Thétis, création inspirée de l’œuvre picturale éponyme de Ingres (commande du Musée Granet d’Aix-en-Provence).

bonnes comCal 4567Cal 4635

→ Ateliers enfants Champ Libre

→ CV Maïlys Castets

 IMG_6883IMG_6821025