Ateliers, stages et trainings 2016-2017

IMG_6324-2Parce que le Mille-Feuille se situe dans une véritable dynamique de partage et de transmission, nous avons mis en place différentes formations qui pourront correspondre aux désirs de chacun. Ateliers, weekends, stages, trainings… Un beau programme vous attend ! Et si vous êtes intéressés par plusieurs formations à la fois, des formules aux tarifs avantageux vous seront proposés (cf : → Plaquette « Formation »…).

DSC00558♦  Les ateliers théâtre hebdomadaires pour adultes :

⇒ Atelier « Pratique et création »…

⇒ Atelier « Troupe »…

cropped-DSC05613-1024x768♦   Les weekends de formation…    Vers un training de l’acteur, le théâtre et ses arts frères

⇒ « L’acteur marionnettiste »- 24/25 sept. avec Stéphane Lefranc

⇒ « Mime corporel » – 19/20 nov. avec Michaël Zugowski

⇒ « Les clowns » – 21/22 janv. avec Gisèle Martinez

⇒ « Danse Butoh » - 04/05 mars avec Lorna Lawrie

⇒ « Voix et diction » – 22/23 avril avec Anne Levy

DSC00624♦  Les stages spécifiques :

⇒ Le Choeur théâtral improvisé

⇒ Le Chant, entre singulier et pluriel

 

Attention, pour être sûr de pouvoir participer à une ou plusieurs de ces formations, faites-nous signe au plus vite, les places sont comptées !…

⇒ Je m’inscris pour l’année 2016-2017…

⇒ Voir la plaquette « Formation »…

Les derniers spectacles de l’atelier théâtre…

La Grotte de Jean Anouilh – création 2015…

Merlin ou La Terre Dévastée de Tankred Dorst – création 2016…

 DSC00663

Christina Pontet

IMG_6784Elle découvre le théâtre à l’adolescence, à La Comédie Romande, sous la direction d’Elie Fortis : c’est là que débute sa formation de comédienne – elle interprète les rôles de Mina dans Le bout de la route de Giono, du Voyageur égaré dans Le bal des cuisinières de Da Costa, et de Hélène dans Tovaritch de Jacques Deval … A quinze ans, elle joue le monologue Le bel indifférent de Cocteau. Elle passe quatre ans à la Comédie, tout en préparant son Bac.

le fils 3 001En 1997, elle rencontre Christel Rossel, metteur en scène et Directrice artistique de la Compagnie Olinda au Théâtre de la Fonderie d’Aix-en-Provence, et intègre ses Ateliers de pratique amateur : de 1997 à 2001, elle interprète plusieurs Femmes dans Le Fils de Christian Rullier, Ubu Roi de Jarry, « une Pute » dans Veste Noire.Doc de Philippe Hauer, et le rôle de la Nourrice dans Roméo & Juliette de Shakespeare.

IMG_6860De 2000 à 2002, elle suit des stages de formation au Conte à “La Baleine qui dit vagues” à Marseille, avec Jihad Darwiche, Rémy Boussengué, Elisa de Maury, puis rejoint l’association “Au bout du Conte” à Aubagne : jusqu’en 2007 elle conte, anime des Ateliers et met en scène des pièces pour enfants dans une école élémentaire de St-Maximin.

Cal 4485En 2008, elle se joint au Jardin d’Essai de la Compagnie Olinda où fleurissent de jeunes metteurs en scène : elle y anime un Atelier Théâtre pour Adolescents, qu’elle met en scène dans Prête-moi tes yeux Pinocchio – libre adaptation d’après Les aventures de Pinocchio de Collodi. En 2009, un Atelier Théâtre pour Adultes, où elle travaille à la mise en scène du texte de Denise Bonal, Les Pas Perdus. Elle participe également à deux Ateliers en qualité de comédienne: ainsi interprète-t-elle le rôle d’Emilie dans Victor ou les Enfants au pouvoir de Vitrac, sous la direction de Christel Rossel, et celui de Dona Astrea dans Calderón de Pasolini, sous la direction de Raphaël Gimenez.

l'homme_à_la_veste_noire.doc_001C’est ainsi qu’elle rejoint la Compagnie du Mille-feuille en 2010 pour laquelle elle prête son regard à la mise en scène du Médecin Volant de Molière, et pour laquelle elle joue le rôle de Madame dans Les Bonnes de Jean Genet.

IMG_6792De 2010 à 2011, elle suit le cursus universitaire « Arts de la Scène » à la Faculté de Lettres d’Aix en Provence et obtient un DEUST en Etudes théâtrales. Dans le même temps, elle est assistante à la mise en scène de La Marcheuse Immobile, texte écrit et mis en scène par Christel Rossel, un projet qui réunit des comédiens professionnels, des amateurs et des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Ce spectacle hétéroclite a été joué pendant deux ans, ainsi qu’au CNRS de Marseille.

IMG_6779En 2010, elle rencontre Gabor Csetneki, Professeur de Théâtre et de Qi Gong issu du théâtre Laboratoire de Grotowski, et poursuit avec lui sa formation à « l’acteur et son espace » sous forme de trainings mensuels et de présentations publiques au Studio Geneviève Sorin à Marseille.

Sa dernière création pour la Cie Le Mille-Feuille, Prête-moi tes yeux Pinocchio, spectacle Jeune Public, a été créée en novembre 2013 à l’Espace Enfance Jeunesse Bellegarde à Aix-en-Provence. Elle est actuellement en cours de création sur Antigone d’Anouilh.

DSC05639DSC05656DSC05657

CV Christina Pontet

le fils 2 001

Genet 014le fils 1 001

Ken Michel

P1060858

Issu de la promotion 2001-2002 de la Compagnie d’entraînement du Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence, il a travaillé avec des auteurs sur leur propre écriture, auteurs de théâtre reconnus (Daniel Danis – Théâtre de la Cité Internationale à Paris, Emanuelle delle Piane – Chartreuse d’Avignon…) ou avec de jeunes auteurs. Il s’est intéressé à l’adaptation pour la scène de textes littéraires : les Vagues de Virginia Woolfle Funambule de Jean Genetl’Etranger d’Albert Camusles Djinns de Victor Hugo

DSC05096Il travaille régulièrement avec des chorégraphes (Franck Chartier, Andréine Bel, Anna Dora Dorno…), des danseurs (Leonardo Centi, Emma Gustaffson, Nicola Pianzola…), des musiciens (Fabienne Pratali, Catherine Marchand, Karine Quintana…), des spécialistes du geste corporel ou vocal (Grzegorz Ziolkowski, Gabor Csetneki, Stefano Fogher, Danièle Ors-Hagen…), et des plasticiens (Julie Fabre, Yazid Oulab).

_PAT3242Professionnel depuis 2003, il aime les excursions vers le théâtre dit « amateur ». En vingt ans, il a interprété Samuel Beckett, Edward Bond, Enzo Cormann, Heiner Müller et Bernard-Marie Koltès – mais aussi Jean Genet, Albert Camus, Jean-Paul Sartre et… Molière !

Meursault

Il a rencontré Racine grâce à Agathe Rouillier, Shakespeare grâce à Pierre Béziers, Roland Schimmelpfennig grâce à Jean-Pierre Ryngaert, Sarah Kane grâce à Thierry Raynaud, Duras grâce à Claire Lasne-Darcueil, Jon Fosse grâce à Séverine Astel, Brecht grâce à Jean-Louis Hourdin… Il a lu ou interprété des textes de Anouilh, Obaldia, Marc Ernotte, Novarina, Visniec, Mouloud Mammeri, Novarina, Henry Miller, Rilke, Zéami, Calderón, Pasolini, Henry Bauchau… Il a joué sous la direction de Laurent Zivéri, Alain Simon, Jean-Marie Broucaret, Pascale Henry, Romain Bonnin, Michel Ducros, Alexandre Ferran, Francine Eymery, Christel Rossel, Dominique Lamour

Il est actuellement en cours de création sur Agatha de Marguerite DurasFragments, Antigone de Jean Anouilh, Feu le mère de Madame de Georges Feydeau et J’aurai voulu être une femme de Solène Castets.

P1100943P1100754sigismond

CV Ken Michel

Fragments_slider2013_51001a

Marie-Aude Forissier

S1000029Formée par l’Atelier du Possible à Saint Cannat, elle suit les Ateliers de Bernard Colmet et Dominique Duby pendant plus de 15 ans : elle interprète divers auteurs contemporains, aborde le travail de clown et le masque, et joue dans plusieurs pièces écrites par Dominique Duby – dont une où elle tient le rôle d’un personnage muet.

IMG_7881En 2005, elle crée l’Association Champ Libre pour transmettre sa passion du théâtre. Elle anime des stages et ateliers de pratique, intervient en milieux scolaires et associatifs. Elle joue aussi pour les tout petits des spectacles d’Anik Danis, « Mariquita la coccinelle », et « Pomalo » – un petit clown naïf et tendre, qui font le tour des crèches.

DSC05156Son intérêt pour le corps dans le jeu de l’acteur l’engage dans une recherche autour de la « présence ». Elle pratique depuis 8 ans la danse improvisée avec Dominique Perrière, danseuse-chorégraphe, et Pascal Derôme, musicien-compositeur-peintre. Elle rencontre Andréine Bel et la danse forum, pratique les arts martiaux avec Jérôme Ravenet. Passionnée par le travail de Pippo Delbono, elle participe en 2010 à Enrico V sur la scène du Merlan. Récemment elle rencontre Gabor Csetneki et suit ses laboratoires de recherche « l’acteur et son espace », visant également à développer cette présence, à habiter son corps pour le mettre au service de la création théâtrale.

PomaloHverSon chemin croise plusieurs fois celui du Mille-Feuille, et c’est en janvier 2011 que leur collaboration se concrétise, avec la reprise du Médecin Volant. En 2013, elle intègre la Compagnie du Carré Rond pour laquelle elle joue le rôle d’Estelle dans Huis-Clos de Jean-Paul Sartre. Elle est en cours de création sur Agatha de Marguerite Duras.

DSC05105DSC05134DSC05027

 

 

 

DSC05101 - CopieDSC05037

004S1000026

crbst_Poisson

 

Solène Castets

IMG_6756

Le rôle d’Antigone dans la pièce de Jean Anouilh – qu’elle interprète au collège, et que met en scène Akel Akian – oriente définitivement ses choix de carrière. Ainsi se forme-t-elle au Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence, par le biais des options théâtre du Lycée Cézanne.

IMG_6753En 2008, licenciée de Lettres Modernes, elle intègre la Compagnie d’Entraînement du Théâtre des Ateliers, où elle travaillera sous la direction d’Alain Simon et d’autres artistes, metteurs en scène ou écrivains. Au sortir de sa formation, elle joue dans un spectacle créé à partir de textes de Picasso au sein de la Compagnie Le Coq est mort. Puis elle continue de se former, en clown, voix, cinéma et mime, sous la direction de Jocelyn Müller à Paris au Studio Müller.

DSC01836Emigrant à Rennes, elle crée en 2011 l’association Accent Scène qui développe un projet d’aide à la diffusion et à la promotion d’artistes tous azimuts. Elle travaille pour diverses structures associatives telles que le Théâtre du Grillon, la Troupe des Echappés ou les Aristofans – où elle dirige des enfants et adolescents, avec lesquels elle monte différents spectacles. Elle travaille également pour des troupes adultes : l’ASCREB, avec laquelle elle signe une audacieuse adaptation du roman de Chloé Delaume, Les Mouflettes d’Atropos – ou encore l’ATSCAF.

DSC01845Elle est parallèlement engagée par la compagnie les Feux de l’Harmattan dans « Les Mystères de Dinard », sous la direction de Michel Finas et Marie-Hélène Janin, ainsi que par la compagnie Le Mille-Feuille, pour laquelle elle joue dans Le Médecin Volant de Molière, Le Chat Botté et Les Bonnes de Jean Genet où elle interprète le rôle de Claire. Elle anime actuellement des ateliers théâtre pour l’école élémentaire de Pélissanne, et s’apprête à diriger des ateliers au Théâtre du Carré Rond de Marseille. Elle est en cours de création sur Feu la mère de Madame, de Georges Feydeau, et Antigone d’Anouilh.

IMG_6694IMG_6698IMG_6718

 

 

 

 

IMG_6844IMG_6888IMG_6871

→ CV Solène Castets

→ Texte « Ode au théâtre »

IMG_6748

Maïlys Castets

IMG_6418Sa rencontre avec Akel Akian et l’Antigone d’Anouilh, qu’il met en scène en 2004 alors qu’elle est encore collégienne, provoque une vocation. Dans le cadre du lycée Cézanne, elle poursuit sa formation au Théâtre des Ateliers auprès d’Alain Simon, et remporte au Concours du Printemps des Lycées, le prix de la mise en scène la plus originale. Elle continue de se former en participant à plusieurs ateliers de pratique théâtrale, improvisation,  ou création, et suit pendant quatre ans une formation mensuelle de l’acteur auprès de Gabor Csetneki, héritier du théâtre de Grotowski.

DSC05669Après une Licence de Lettres Modernes, elle entame en 2009 un Master de Recherche Théâtrale et intègre parallèlement la Compagnie Le Mille-Feuille. Ainsi joue-t-elle dans Le Chat Botté, Calderón de Pier Paulo Pasolini dans lequel elle incarne Rosaura, ou encore dans Les Bonnes de Jean Genet où elle interprète le rôle de Solange – face à sa sœur jumelle en Claire.

IMG_20140221_192916Toujours pour Le Mille-Feuille, elle met en scène le Funambule de Jean Genet, puis l’Etranger d’Albert Camus, dans lequel elle joue également. En 2011, elle entre dans la Compagnie Olinda avec La Marcheuse Immobile, création de Christel Rossel, puis dans la Compagnie du Carré Rond pour laquelle elle joue Daisy dans Rhinocéros d’Eugène Ionesco, et Inès dans Huis-clos de Jean-Paul Sartre.

EtrangerCarreRond_043Passionnée de chant, elle mène également depuis quatre ans une formation lyrique avec les Conservatoires d’Aix-en-Provence et de Marseille. En qualité de soliste mezzosoprane, elle chante dans le Stabat Mater de Haydn, celui de Pergolèse pour l’Ensemble baroque Elixir, le Gloria de Vivaldi ou encore Elias de Mendelssohn pour l’association Cantabile.

Depuis 2010, elle est responsable des trois ateliers théâtre enfants de l’Association Champ Libre de Saint Cannat. Elle y crée chaque année plusieurs spectacles, notamment dans le cadre du Festival de La Belle Récré. Elle est actuellement en cours de création sur Agatha de Marguerite Duras, ainsi que sur Antigone d’Anouilh.

bonnes comCal 4567Cal 4635

→ Ateliers enfants Champ Libre

→ CV Maïlys Castets

 IMG_6883IMG_6821025

Margaux Borel

961_53307838523d1

C’est en 2009, au Brésil, qu’elle fait ses premiers pas en tant que comédienne au sein de la Companhia do Ator Cômico dirigée par Mauro Zanatta. Elle obtient ensuite un master recherche en études théâtrales qu’elle réalise en partie à São Paulo et Rio de Janeiro, où elle s’initie à la performance en espace urbain avec le Teatro da Vertigem, à la technique des viewpoints avec Luciana Guimarães et au processus collaboratif avec Enrique Diaz.

Prte-Moi Tes Yeux Pinocchio

Auteur, coordinatrice et traductrice pour la rédaction d’un ouvrage sur le théâtre contemporain au Brésil dirigé par Yannick Butel, elle anime pendant l’été 2012 des ateliers théâtre à l’Institut français de Jérusalem. A son retour, elle intègre la promotion Dimitris Dimitriadis de la Compagnie d’entraînement du Théâtre des Ateliers, pour ensuite rejoindre en 2013 la Compagnie le Mille-Feuille dans la création Prête-moi tes yeux Pinocchio, puis dans celle du Chat Botté.

_MG_7843Elle anime actuellement les ateliers « Ze bus » de l’association Le Relais de Saint Donat, ainsi que des stages à la MJC Prévert d’Aix-en-Provence, et est en cours de création sur Feu la mère de Madame de Georges Feydeau.

tnpg_1684864063tnpg_366428731tnpg_255693418

 

 

 

 

 

→ « Margaux Borel, Des visages, des figures » par Yannick Butel le 4 février 2013

→ CV Margaux Borel 

_MG_7790_MG_7730Prête-Moi Tes Yeux Pinocchio_MG_7895Pinocchio011

 

 

 

 

 

Yann Capron

35281_1508270067903_4574371_nCollégien, Yann découvre le théâtre avec l’Atelier du Possible à Rognes. Lycéen à Emile Zola à Aix, il fait partie du « club Théâtre » où il incarne le Duc de Gloucester dans Richard III, de Shakespeare, pièce qui reçoit un prix d’Interprétation au Printemps des Lycéens 2010. Avec la Compagnie Olinda à Aix-en-Provence, il rejoint les ateliers amateurs pour un Pinocchio et Les Pas Perdus. Avec la compagnie Totem à Digne les Bains, il explore les écritures d’Hanoch Levin. Il intègre en septembre 2012 la Compagnie d’Entraînement au Théâtre des Ateliers sous la direction d’Alain Simon. Il joue dans la création finale Chrysippe de Dimitris Dimitriadis. En 2013, il intègre la Compagnie le Mille-Feuille avec le spectacle Prête-moi tes yeux Pinocchio dans lequel il interprète le rôle du fameux pantin de bois. Puis il continue l’aventure des spectacles jeune public avec le rôle du Chat Botté. Il rejoint également la Compagnie L’exploitation Théâtre pour laquelle il joue le personnage de Lorenzaccio dans la pièce éponyme de Musset. Il est actuellement en cours de création sur Feu la mère de Madame de Georges Feydeau.

Prte-Moi Tes Yeux PinocchioPrte-Moi Tes Yeux Pinocchio1483447_336299363174699_1962087071_o

 

 

 

 

 

CV Yann Capron

Prête-Moi Tes Yeux PinocchioIMG_8316