La première création jeune-public du Mille-Feuille, inspirée du conte de Carlo Collodi, avec trois comédiens.
Pinocchio s’échappe, nous échappe. Gamin magnifique, il nous donne à voir l’enfance, avec ses fugues et ses passions. Comme un hymne à la liberté et à la résistance, cette épopée enfantine nous parle de courage face aux tentations et aux dangers, d’insouciance, mais aussi d’amour. Partagé entre la volonté de bien faire et l’esprit de découverte, entre la force de ses désirs et celle de ses contemporains, Pinocchio ne cesse de rebondir, en basculant sans cesse d’un bord à l’autre de la rive.
Un spectacle poétique où trois comédiens jouent de ces rebondissements, de ces métamorphoses fulgurantes que l’on trouve dans les jeux d’enfants : à la fois drôles et tendres, ils nous transportent dans les différents paysages de l’histoire, chaque rencontre devient alors déterminante et transforme le regard de l’enfant à tête de bois. « Il nous est naturel de penser que Pinocchio a toujours existé, on ne s’imagine pas en effet un monde sans Pinocchio ». Cette phrase d’Italo Calvino, compatriote de Collodi (l’auteur des « Avventure di Pinocchio ») illustre à merveille l’évidence que trimbale avec lui le pantin de bois.
Il y a longtemps, en effet, que Christina Pontet souhaitait mettre en scène les aventures de Pinocchio, jusqu’à ce qu’elle trouve « son Pinocchio », en la personne de Yann Capron, confondant de justesse et d’espièglerie. La mise en scène, sobre, dépouillée autant que fantaisiste, révèle des comédiens gracieux et virtuoses, œuvrant à merveille pour faire de cette adaptation de Pinocchio, un ravissement pour les petits…et les grands !
« Honneur à ton jeune courage, enfant ! C’est ainsi qu’on monte aux astres. » Virgile
Texte et mise en scène : Christina Pontet, avec l’aide et la complicité de Christel Rossel
Avec Margaux Borel, Yann Capron et Ken Michel
→ Voir la bande-annonce
→ Voir l’article de La Provence