Cette création-performance est issue de la collaboration entre le Mille-Feuille et le groupe Alice Light Gong.
Fragments d’une âme, fragments d’une vie, fragments d’une personnalité éclatée – en pleine déconfiture – ce cérémonial déjanté, tragi-comique, est une rêverie-divagation, le questionnement d’une identité – la nôtre ?… – glissante et sur le qui-vive.
Notre recherche se porte sur le jeu d’acteur, dans sa puissance et sa fragilité – dans sa versatilité. Le mouvement, langage universel, le corps et la présence de l’acteur sont ici aussi importants, voire plus importants que le texte véhiculé. Par l’improvisation, les mots et les corps entrent en résonance, faisant éclore l’univers poétique de l’acteur au travail.
« A chaque métier son humour » écrit Heiner Müller.
Nous avons effectivement investi l’espace scénique avec humour : il sera envahi par le grotesque, rempli ou saturé de tragique et de comique. Car la parodie est une arme : déstructurant la rhétorique, nous retranscrivons d’autant mieux l’impact (psychique et physique) qu’elle peut avoir sur notre « personnage ».
A travers cet univers certes fragmenté, cependant plein de richesses, un appel est lancé au spectateur. Il est obligé pour ainsi dire, de se mouiller : il plonge au coeur d’un rituel, au dépouillement tellement évocateur !
Création-performance du groupe Alice Light Gong
Mise en scène : Gabor Csetneki assisté de Maïlys Castets
Interprétation (jeu & musique) : Ken Michel et Stefano Fogher
Infos : compagnielemillefeuille@gmail.com