Arthur Rimbaud « Je serai poète »

Créé en 2011 et porté par un comédien seul en scène, ce spectacle  donne à voir et entendre des lettres et poèmes d’Arthur Rimbaud. 

rimbaud site

« Je me suis imaginé Rimbaud assis là à même le sol, dans la terre, entre les racines d’un grand chêne poussant au sommet d’une colline, là où l’ombre de ses rivaux ne pourrait l’atteindre. C’est un arbre seul maître d’un coin de nature, d’un paysage de solitude campagnarde, bravant la foudre depuis des siècles, se nourrissant de soleil par le firmament de ses feuilles qui dansent gavées de lumière, et de la pourriture de ses glands par la gueule béante de ses intestins ouverts dans les entrailles d’un terre féconde. Et Arthur Rimbaud est là avec son regard transparent de chlorophylle bleue qui contemple ce monde d’autosuffisance, rêvant à la vie d’arbre vagabond, ses semelles comme des racines ancrées dans le vent. Raphaël Gimenez »

imagesArthur Rimbaud est né à Charleville le 20 Octobre 1854, et deviendra un des poètes les plus connus de l’Anthologie poétique française, mais aussi un des plus mystérieux. Il sera hissé au rang de légende vivante par sa disparition soudaine au monde de la poésie, faisant de lui, pour la postérité, un météore qui aurait changé radicalement la poésie après son passage. Il écrivait pour lui d’abord, pour ses amis poètes et professeur ensuite, et pour changer la poésie à tout jamais, enfin. Le génie rebelle et fuyant des Ardennes travaillait à « être absolument moderne ». Il meurt à Marseille à l’hôpital de la Conception le 10 novembre 1891. 

rimbaud8Le comédien Raphaël Gimenez propose ce spectacle, donnant sa voix aux écrits d’un Arthur Rimbaud torturé par la torpeur de sa campagne profonde, révolté et bohème, comme un témoignage vivant, rythmique et poétique, de son temps. A travers ses poèmes et ses lettres Rimbaud parle de lui-même mieux que quiconque.

Ce spectacle offre, plus qu’un simple récit biographique, de son premier poème prologue jusqu’au Bateau Ivre, une invitation à vivre le périple de la création, scripturale d’un côté, théâtrale de l’autre…

Mais c’est aussi une invitation à perpétuer le goût de la lecture, de la poésie, d’un art libre, le goût, enfin, « illuminé », du voyage.

rimbaud4Jeu et mise en scène : Raphaël Gimenez

Assistanat à la mise en scène : Ken Michel

Durée : 1h10

Infos : compagnielemillefeuille@gmail.com

→ Voir l’album photo

cropped-rimbaud...2.jpg