Stage Monologue : De la lecture à la scène

23062018Bernard-Odette-Bernard-23062018-_DSC6745Animé par Marianne Gaud

Dates en cours de programmation

10h/18h avec une pause déjeuner

Stage limité à 12 participants.

Inscription : compagnielemillefeuille@gmail.com

Tarif : 75 € les 2 jours ou 95€ les 3 jours (+15€ d’adhésion à l’association)

Ce stage propose d’explorer le monologue, ce moment à la fois privilégié et périlleux pour l’acteur, en deux temps :

– l’un axé sur le décryptage de tous les ressorts de jeu que contient déjà le texte par la spécificité de son écriture.

– l’autre autour des axes possibles de sa théâtralisation en scène.

Nous travaillerons donc dans un premier temps en lecture, après échauffement collectif vocal.

Nous essaierons, pour chacun des monologues choisis et en fonction du comédien, de sa nature, ses atouts, ses envies et ses besoins, de mettre en lumière de façon ludique par différents exercices et indications propre à chacun, ce qui dans l’écriture, lui permettra de trouver le mouvement de la pensée du personnage, de lui donner relief, couleur et rythme en envisageant le texte comme une sorte de partition. Ce travail, axé autour du plaisir des mots et de leur profération, permettra de dégager le sens du texte dans le détail pour donner des bases ensuite à son interprétation en scène.

La deuxième partie du stage sera axée sur la théâtralisation du texte : comment peut-il s’incarner dans le corps et l’espace, dans l’adresse au public, à soi-même ou à un absent ? Pour cela, des exercices collectifs et individuels s’axeront autour de la situation à jouer, des émotions, états et sensations qui traversent le personnage : un travail de présence à la scène passant par l’énergie, l’imaginaire et le corps. Ces exercices seront proposés en fonction des besoins spécifiques des textes et des comédiens.

Le but de ce stage est l’acquisition d’outils pour enrichir sa palette de jeu, son autonomie de proposition face à un texte et un rôle, d’abord et avant tout dans le plaisir de l’exploration de soi et des mots.

Marianne Gaud

87449577_2999763490087115_7415377503172165632_nAprès une licence d’Études Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle où elle étudie l’histoire du théâtre, la mise en scène, l’analyse de texte et la scénographie, elle intègre l’École Claude Mathieu à Paris pour un cursus de trois ans. Elle y devient professeur en classe d’interprétation l’année qui suit sa sortie. Elle a aussi une formation en chant et en clown. Elle a également été professeur auprès d’adultes et ados amateurs.

En tant que comédienne, elle a notamment joué Marivaux, Racine, Claudel, mais aussi abordé des auteurs plus contemporains comme Pessoa, Djuna Barnes, Koltès, Sergi Belbel. Elle a également participé à des créations collectives mêlant théâtre, clown, chant, cabaret.

En tant que metteur en scène, elle a monté Tchékhov, Labiche, et dernièrement un spectacle basé sur 4 monologues contemporains ( Pavlov, Durringer, Visniec et Siméon) .

Elle a eu une expérience de directrice de casting auprès d’Emmanuel Mouret et été assistante à la mise en scène sur plusieurs spectacles, notamment lors d’une tournée rurale d’un opéra d’Offenbach avec la Scène Nationale d’Albi.

Elle tourne actuellement une lecture-spectacle adaptée d’un texte de Babouillec, une jeune poète autiste.

Contact Marianne Gaud : cie.zerodeconduite@gmail.com / https://www.facebook.com/cie.zerodeconduite/

MONOLOGUES PROPOSES

Vous trouverez via le lien ci-dessous la sélection des monologues proposés. Le monologue n’est pas une tirade, c’est, par définition, un discours que l’on se tient à soi-même, ou à un (e) absent(e), ou au public, ou tout cela en même temps…

Un texte sans adresse à un autre personnage défini et présent.

J’ai tâché de respecter au mieux cette définition dans le choix proposé, avec la plus grande variété possible de styles et d’époques. Vous trouverez donc des monologues classiques, en vers ou en prose, des monologues « modernes », contemporains, tragiques, comiques, tragi-comiques ou inclassables.

Pour les monologues tirés d’une pièce, il est primordial de l’avoir lue au préalable.

Pour ceux qui sont tirés de roman, c’est évidement mieux d’avoir lu le livre, mais je peux comprendre qu’on aille pas « au bout » de l’Ulysse de James Joyce, par exemple . Il faut néanmoins quand même s’être familiarisé avec le texte intégral, en avoir lu des passages, connaître l’histoire, la situation, le personnage. (On peut trouver certains textes complets sur wikisource. (Vous trouverez quelques liens vers le texte intégral sous certains monologues pour les pièces les plus difficiles à trouver.)

Enfin, dernier pré-requis : commencez à apprendre le texte en amont, ou au moins une bonne partie du début afin de pouvoir en être libéré pour la deuxième étape du stage : le passage à la scène.

Vous pouvez proposer un texte qui ne soit pas dans la sélection, à condition qu’il soit un monologue, ou très approchant. Certaines tirades dont l’adresse n’est pas vers un autre personnage spécifique, peuvent être acceptées . Exemple : la tirade d’Esther dans Esther de Racine : même si le chœur et quelques personnages sont présents, celle-ci s’adresse à dieu et la présence du chœur et des autres n’interfère pas dans son discours.

Vous avez le droit de choisir un monologue qui soit un « contre-emploi » ou même un « contre-sexe ». Faites-vous plaisir, choisissez un texte que vous avez vraiment envie de travailler et que vous n’aurez peut-être pas l’occasion d’aborder ailleurs.

Vous pouvez apportez des éléments de costumes, accessoires et même un nez de clown (si vous avez déjà travaillé le clown) : ça peut toujours servir.

⇒ Listes de monologues…