Le Mahâbhârata

Projet des élèves de l’atelier-troupe sélectionné pour le Festival Les Dionysies de Pertuis

DSC02291Dim 19 Novembre 2017 – 17h – Théâtre de Pertuis

Durée : 3h / Tarifs : 8,50€

Réservations : 06 23 79 18 40 / 06 63 27 85 46

Mise en scène : Maïlys Castets assistée de Yoann Fayolle

Création lumière et son : Yoann Fayolle

Avec : Sonia Crouvezier, Yoann Fayolle, Julie Fourneron, Françoise Gautier, Guy-Marie Gautier, Gilbert Grange, Anjela Hillion, Nelson Ibaseta, Marion Le Tyran, Annabel Mathevon, Xavier Milland, Gisèle Noyes-Manca, Jean-François Perles

DSC02282Dans le sillon du mythe arthurien, nos apprentis-comédiens se lancent cette année dans un projet plus fou encore : donner vie au Mahâbhârata, cet immense poème épique de la mythologie hindoue qui raconte les hauts faits guerriers qui se seraient déroulés 2 200 ans avant l’ère chrétienne, entre deux branches d’une même famille royale : les Pandava et leurs cousins, les Kaurava.

DSC02299A partir de la réécriture de Jean-Claude Carrière qui a inspiré la version de Peter Brook, nous avons créé notre propre adaptation théâtralisée de l’œuvre, en mettant l’accent sur la tragédie intime qui se noue entre chacun des personnages, et sur les questions universelles et incroyablement modernes de notre rapport au monde, au pouvoir et à la vie. Il ne faut pas s’y tromper : derrière les aventures grandioses de ces héros guidés par les dieux, le poème parle de nous, de nos illusions, de ce combat que chacun porte en soi-même pour parvenir à la délivrance, à la révélation de ce que nous sommes vraiment.

DSC02328Il faut beaucoup de folie, de passion, de courage, pour donner le jour à cette création hors-norme, qui, pour laisser la part belle à la beauté de l’écriture et la puissance du mythe, s’habillera d’une sobriété radicale. Sur la blanche palette des planches, les comédiens coloreront l’histoire et tisseront entre eux, sans artifices, les liens qui vont unir et désunir leurs personnages. L’épopée s’ouvrira au spectateur, dans un chœur qui se métamorphose, sur le soupir d’une flèche qui perse le vent. Et l’écho des tambours, à travers le murmure tremblant de la forêt, réveillera notre mémoire collective et ancestrale…

DSC02237Un rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte ! Nous vous espérons nombreux en novembre pour partager avec nous cette incroyable aventure !

Théâtre de Pertuis – 90 bd Victor Hugo84120 Pertuis

DSC02293

DSC02317DSC02307