Stage de Clown

Emmanuelle photo loge clownAnimé par Emmanuelle Savin

Les 8, 9 et 10 mai 2020 (dernier jour facultatif)

École Jean Jaurès – Aix-en-Provence

Stage tous niveaux (limité à 12 participants)

Infos et inscriptions : compagnielemillefeuille@gmail.com

Tarif : 75€ les 2 jours / 95€ les 3 jours (+ 15€ d’adhésion à l’association)

Présentation :

Ce clown n’est pas le clown de cirque. C’est un personnage singulier dans l’univers du théâtre.

Il vit en nous, souvent à notre insu, et il ne demande qu’à surgir afin d’exprimer, dans le moment présent, ce qu’il vit et ce qu’il ressent en laissant libre cours à son imaginaire spontané et à son esprit décalé et transgressif !

Il est à la fois totalement nous même et totalement un autre !

Son jeu est basé sur l’improvisation et permet de révéler le caractère unique de l’acteur dans ce qu’il a de plus singulier sur un mode joyeux et dynamique.

Michel Dallaire, grand pédagogue clown, nous dirait que le clown propose un voyage à l’acteur dont l’auteur doit tenir compte.

C’est un être de rencontre et il est en lien étroit avec tout ce qu’il rencontre : son corps, ses émotions, son partenaire, les objets, les sons, l’espace, le public, bref, le monde qui l’entoure !

Il vibre de sa présence au monde et nourrit le lien à soi et à l’autre.

Le clown représente notre part d’humanité à tous, dans ses zones d’ombre comme de lumière .

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir et pratiquer les techniques de base du jeu de clown, l’improvisation, et ses règles,
  • Progresser dans la construction de son personnage de clown, dans un jeu authentique et juste.

Objectifs intermédiaires :

- développer une présence corporelle et sensible,

- développer l’écoute de soi-même, du partenaire, de la situation,

- pratiquer des jeux et exercices favorisant l’écoute, l’expressivité,

- développer la créativité par le jeu de l’improvisation clownesque.

Contenu, programme :

Exploration progressive du dispositif du jeu de clown par :

  • des jeux corporels, relationnels, orientés sur la présence, la disponibilité, l’écoute, la réactivité, la co-construction,
  • des exercices sur les « gammes » du clown : le regard générateur de contact, la gestuelle, la démarche, la voix, l’énergie, les états et l’expression des émotions, le trajet émotionnel du clown, l’identification/ l’amplification, le « oui » du clown/l’adhésion, l’écoute de soi, du partenaire, du public,
  • des improvisations clownesques en solo, duo, trio…

Mise à disposition de nez et de costumes mais amenez-les vôtres si vous en avez, prévoir une tenue confortable, une bouteille d’eau et un repas froid pour la pause déjeuner.

L’intervenante :

Castagnette au 3 bis F

Emmanuelle Savin est comédienne depuis 1994 et a travaillé avec diverses compagnies de théâtre (salle, rue , itinérance ..)

Elle s’est formée tout au long de son parcours professionnel avec différents artistes (théâtre , clown, commedia del arte, théâtre du mouvement, danse contact, Qi kong …)

Depuis 2003 elle est clown hospitalier professionnelle au sein d’une association marseillaise Le Gai Rire et intervient dans plusieurs services pédiatriques de l’hôpital nord (chirurgie, réanimation et urgences) et hôpital psychiatrique de Valvert .

Elle a été formée à l’art du clown par de nombreux pédagogues comme Heinzi Lorenzen, Eric Blouet, Francis Farizon, Dominique Chevalier, Jean Christian Guibert, Sylvie Daillot , Hervé Langlois..

Formée à l’art-thérapie depuis 2013 au centre d’Art et Motion de Florence Fabre à Elne (66).

Depuis 2014, elle anime des ateliers et stages de clowns auprès d’un public très divers .

Elle crée en 2017 sa propre compagnie Les Alliés Nez qui tend à développer et promouvoir l’art du clown par tous et pour tous .

Bibliographie conseillée :

-Voyage sur la diagonale du clown en compagnie du Bataclown , Bertil Sylvander et J.B Bonange

-Lettres à de jeunes clowns et autres égarés, Hervé Langlois

-Le clown Arletti , François Cervantes , Catherine Germain

-Le Clown , l’Art , la Vie, Michel Dallaire