Voix et mouvement
Aix-en-Provence
Laboratoire de création vocale et corporelle
Mercredi 19h00
École Jean Jaurès
Rue des Nations
Aix-en-Provence
13100
« L’art réclame d’être stimulé par des tensions, des explosions nouvelles, et se nourrit du conflit rythmique entre achèvement et chaos. (…) Le passage du trouble à l’harmonie est le moment de la vie le plus intense. »
John Dewey, Richard Shusterman – L’art à l’état vif
Laboratoire voix et mouvement à Aix-en-Provence
Description de l’atelier
Nous travaillerons, tout au long de l’année, l’ensemble des fondamentaux scéniques : présence, écoute, respiration, regard, déplacement, occupation de l’espace… Mouvements : quotidiens, dansés, théâtralisés, métaphoriques… Couleurs et registres de la voix, rythmes, voix parlée, chantée, bruitée, déclamée, hurlée… Outils pour l’improvisation et la composition.
Nous porterons une attention particulière à la relation entre corps, émotions et imaginaire dans les processus créatifs. Quelle est la qualité d’un mouvement initié par la sensation de ma peau sur le bitume? Quelle émotion provoque l’image d’une ogresse qui aurait perdu ses dents ? Comment cela se traduit-il dans ma voix ?
Je vous proposerai régulièrement d’enrichir vos mondes poétiques par des temps d’écriture, de dessin, par des incursions du quotidien, d’objets, de textes, d’œuvres…
Puisant dans les matières personnelles et collectives qui auront émergé durant l’année, nous aboutirons en juin à une création a l’image de notre groupe et de ce que nous aurons traversé.
Rentrée de l’atelier | Mercredi 14 septembre 2022
1er cours gratuit
2h30 hebdo
Mercredi
19h00 – 21h30


Rafaële Mamane
Artiste pluridisciplinaire
Depuis près de 15 ans, elle œuvre et se forme dans les arts performatifs et thérapeutiques : improvisation, voix mouvement, pratiques somatiques, théâtre, écriture, tarologie et rituels. Ces dernières années, elle s’est perfectionnée auprès du Centre Artistique International Roy Hart, de Thomas Richards (Workcenter of Jerzy Grotowski), de l’International Theater Observatory et du Magdalena Project. Elle est également formée en Life Art Process (Centre Tamalpa, Anna Halprin).
Elle a travaillé avec toutes sortes de publics (adultes, enfants, personnes handicapées et socialement fragilisées) dans de multiples contextes. Utilisant ses outils de prédilection que sont la voix, le mouvement et l’écriture, elle a, notamment, été formatrice pour les relais sociaux du centre Pompidou, créatrice de visites sensibles pour les publics du Fonds Régional d’Art Contemporain et drama-thérapeute en clinique psychiatrique.
*Le Life Art Process est une approche qui associe le mouvement, l’improvisation, la performance, l’écriture et le travail plastique à des fins artistiques, éducatives, sociales et thérapeutiques.
Formulaire d’inscription
à la réunion d’information
06.09.2022 | 18h00
FAQ
Combien coûtent les ateliers du mille-feuille ?
Pour tous les ateliers (de septembre 2022 à juin 2023) :
540€ + 15€ d'adhésion
Pour l'atelier Improvisation et écriture au plateau (de septembre 2022 à juin 2023) :
495€ + 15€ d'adhésion
Pour le cours d'interprétation (de janvier à juin 2023) :
360€ + 15€ d'adhésion
Pour l'atelier éloquence et punchlines (de septembre 2022 à juin 2023) :
405€ + 15€ d'adhésion
tarif dégressif en cas de participation à plusieurs ateliers.
Je n’ai jamais fait de théâtre, est-ce que les cours sont adaptés ?
Les cours et ateliers sont ouverts à toute personne majeure, (sauf atelier éloquence et punchlines - 15-19 ans) amateurs confirmés comme grands débutants.
L'envie et l'implication comptent davantage que le niveau ou l'expérience théâtrale.
Les candidats aux concours d'entrée des grandes écoles publiques ou privées, peuvent également profiter du cours d'interprétation pour travailler en amont les scènes qu'ils présenteront.
Quel est le nombre maximum d’élèves par atelier ?
12 personnes maximum pourront participer, ceci afin de pouvoir consacrer à chacun un temps de travail conséquent lors de ses scènes ou de son passage au plateau.
Est-il prévu une représentation publique du travail réalisé ?
Oui, le théâtre vit aussi et surtout avec son public !
Tous les ateliers :
Deux représentations de la pièce répétée dans le cadre de l'atelier de création serviront d'aboutissement au travail et auront lieu également en juin.
Cours d'interprétation théâtre :
Une restitution devant professionnels précèdera une présentation publique du travail au mois de juin. Les scènes s'enchaîneront d'après un thème ou un canevas choisi en complicité avec les participants.
Est-ce que je peux payer en plusieurs fois ?
Le règlement se fait pour la totalité de l'année car cela scelle votre engagement ! Des facilités de paiement sont évidemment proposées et il sera possible de payer en deux ou trois fois, au début de chaque trimestre.
Dois-je m’engager sur une année complète ?
L'engagement et la présence assidue de chacun est indispensable au bon fonctionnement des cours et ateliers. La cohésion du groupe est fondamentale, nous y serons très rapidement obligés par la distribution des rôles. Une mise en scène nécessite d'avoir tous les comédiens disponibles et motivés. Même hors du plateau, le comédien travaille toujours, et l'on apprend au moins autant à regarder les autres qu'à pratiquer soi-même.
Comment sont choisies les pièces travaillées ?
Cours d'interprétation théâtre :
L'objectif est de se confronter à différentes formes d’écritures, classiques et contemporaines. Les scènes seront choisies en fonction du thème retenu pour la représentation. Il est également possible de travailler les scènes classiques ou contemporaines demandées pour les concours.
Atelier théâtre :
Dans le cadre de l'atelier de création, la pièce sera choisie en décembre et les rôles seront distribués en fonction des tempéraments, de l'aura de chacun, des difficultés et des aisances dans telles ou telles disciplines (le corps, la voix, la présence, etc). Les textes seront le plus possible équilibrés, de sorte que chacun ait de la matière... Mais il est important de noter qu'un petit texte n'implique en aucun cas une petite importance au plateau ! Un rôle muet est souvent plus impactant qu'un rôle bavard.
Quelles sont les mesures sanitaires ?
Dans le respect des normes en vigueur.
Les mesures sanitaires seront respectées au Théâtre du mille-feuille (mise à disposition de gel hydroalcoolique, aération régulière, port du masque dès que cela s'avère nécessaire) afin de suivre les séances en toute sécurité.

CONTACT
07 69 67 65 03
compagnielemillefeuille@gmail.com