Voix et mouvement
Aix-en-Provence

Laboratoire de création vocale et corporelle

Mercredi 19h00

École Jean Jaurès
Rue des Nations
Aix-en-Provence

13100

« L’art réclame d’être stimulé par des tensions, des explosions nouvelles, et se nourrit du conflit rythmique entre achèvement et chaos. (…) Le passage du trouble à l’harmonie est le moment de la vie le plus intense. »

John Dewey, Richard Shusterman – L’art à l’état vif

Laboratoire voix et mouvement à Aix-en-Provence

Description de l’atelier

Nous travaillerons, tout au long de l’année, l’ensemble des fondamentaux scéniques : présence, écoute, respiration, regard, déplacement, occupation de l’espace… Mouvements : quotidiens, dansés, théâtralisés, métaphoriques… Couleurs et registres de la voix, rythmes, voix parlée, chantée, bruitée, déclamée, hurlée… Outils pour l’improvisation et la composition.

Nous porterons une attention particulière à la relation entre corps, émotions et imaginaire dans les processus créatifs. Quelle est la qualité d’un mouvement initié par la sensation de ma peau sur le bitume? Quelle émotion provoque l’image d’une ogresse qui aurait perdu ses dents ? Comment cela se traduit-il dans ma voix ?

Je vous proposerai régulièrement d’enrichir vos mondes poétiques par des temps d’écriture, de dessin, par des incursions du quotidien, d’objets, de textes, d’œuvres…

Puisant dans les matières personnelles et collectives qui auront émergé durant l’année, nous aboutirons en juin à une création a l’image de notre groupe et de ce que nous aurons traversé.

 

 

Rentrée de l’atelier | Mercredi 14 septembre 2022

1er cours gratuit

2h30 hebdo

Mercredi

19h00 – 21h30

Cours de theatre à Marseille
Rafaële Mamane

Rafaële Mamane

Artiste pluridisciplinaire

Depuis près de 15 ans, elle œuvre et se forme dans les arts performatifs et thérapeutiques : improvisation, voix mouvement, pratiques somatiques, théâtre, écriture, tarologie et rituels. Ces dernières années, elle s’est perfectionnée auprès du Centre Artistique International Roy Hart, de Thomas Richards (Workcenter of Jerzy Grotowski), de l’International Theater Observatory et du Magdalena Project. Elle est également formée en Life Art Process (Centre Tamalpa, Anna Halprin).

Elle a travaillé avec toutes sortes de publics (adultes, enfants, personnes handicapées et socialement fragilisées) dans de multiples contextes. Utilisant ses outils de prédilection que sont la voix, le mouvement et l’écriture, elle a, notamment, été formatrice pour les relais sociaux du centre Pompidou, créatrice de visites sensibles pour les publics du Fonds Régional d’Art Contemporain et drama-thérapeute en clinique psychiatrique.

*Le Life Art Process est une approche qui associe le mouvement, l’improvisation, la performance, l’écriture et le travail plastique à des fins artistiques, éducatives, sociales et thérapeutiques.

Formulaire d’inscription
à la réunion d’information

06.09.2022 | 18h00

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Politique de confidentialité des données

FAQ

Combien coûtent les ateliers du mille-feuille ?

Pour tous les ateliers (de septembre 2022 à juin 2023) :
540€ + 15€ d'adhésion

Pour l'atelier Improvisation et écriture au plateau  (de septembre 2022 à juin 2023) :
495€ + 15€ d'adhésion

Pour le cours d'interprétation  (de janvier à juin 2023) :
360€ + 15€ d'adhésion

Pour l'atelier éloquence et punchlines  (de septembre 2022 à juin 2023) :
405€ + 15€ d'adhésion

tarif dégressif en cas de participation à plusieurs ateliers.

Je n’ai jamais fait de théâtre, est-ce que les cours sont adaptés ?

Les cours et ateliers sont ouverts à toute personne majeure, (sauf atelier éloquence et punchlines - 15-19 ans) amateurs confirmés comme grands débutants.
L'envie et l'implication comptent davantage que le niveau ou l'expérience théâtrale.

Les candidats aux concours d'entrée des grandes écoles publiques ou privées, peuvent également profiter du cours d'interprétation pour travailler en amont les scènes qu'ils présenteront.

Quel est le nombre maximum d’élèves par atelier ?

12 personnes maximum pourront participer, ceci afin de pouvoir consacrer à chacun un temps de travail conséquent lors de ses scènes ou de son passage au plateau.

Est-il prévu une représentation publique du travail réalisé ?

Oui, le théâtre vit aussi et surtout avec son public !

Tous les ateliers :
Deux représentations de la pièce répétée dans le cadre de l'atelier de création serviront d'aboutissement au travail et auront lieu également en juin.

Cours d'interprétation théâtre :
Une restitution devant professionnels précèdera une présentation publique du travail au mois de juin. Les scènes s'enchaîneront d'après un thème ou un canevas choisi en complicité avec les participants.

Est-ce que je peux payer en plusieurs fois ?

Le règlement se fait pour la totalité de l'année car cela scelle votre engagement ! Des facilités de paiement sont évidemment proposées et il sera possible de payer en deux ou trois fois, au début de chaque trimestre.

Dois-je m’engager sur une année complète ?

L'engagement et la présence assidue de chacun est indispensable au bon fonctionnement des cours et ateliers. La cohésion du groupe est fondamentale, nous y serons très rapidement obligés par la distribution des rôles. Une mise en scène nécessite d'avoir tous les comédiens disponibles et motivés. Même hors du plateau, le comédien travaille toujours, et l'on apprend au moins autant à regarder les autres qu'à pratiquer soi-même.

Comment sont choisies les pièces travaillées ?

Cours d'interprétation théâtre :
L'objectif est de se confronter à différentes formes d’écritures, classiques et contemporaines. Les scènes seront choisies en fonction du thème retenu pour la représentation. Il est également possible de travailler les scènes classiques ou contemporaines demandées pour les concours.

Atelier théâtre :
Dans le cadre de l'atelier de création, la pièce sera choisie en décembre et les rôles seront distribués en fonction des tempéraments, de l'aura de chacun, des difficultés et des aisances dans telles ou telles disciplines (le corps, la voix, la présence, etc). Les textes seront le plus possible équilibrés, de sorte que chacun ait de la matière... Mais il est important de noter qu'un petit texte n'implique en aucun cas une petite importance au plateau ! Un rôle muet est souvent plus impactant qu'un rôle bavard.

Quelles sont les mesures sanitaires ?

Dans le respect des normes en vigueur.
Les mesures sanitaires seront respectées au Théâtre du mille-feuille (mise à disposition de gel hydroalcoolique, aération régulière, port du masque dès que cela s'avère nécessaire) afin de suivre les séances en toute sécurité.

Tarif cours de théâtre Marseille

CONTACT

07 69 67 65 03
compagnielemillefeuille@gmail.com

Enthousiasme

Rafaële a participé à mes stages de théâtre du mouvement avec régularité et enthousiasme. Elle a montré un grand intérêt à trouver un rapport nouveau entre son corps, ses mouvements et sa présence dans la vie et sur scène. Lors de notre travail, elle a fait acte d’une profonde empathie et d’humilité.

Gabor Csetneki
Metteur en scène et professeur de théâtre – 2014

Engagée et à l’écoute

Dans le cadre de nos actions de développement des publics éloignés des institutions culturelles, nous avons fait appel à Rafaële Mamane pour conduire des formations auprès de nos relais sociaux.

Elle a proposé un ensemble de formations qui permettait aux relais d‘expérimenter une démarche ouverte, sensible et participative dans leur rapport à l’art et aux œuvres.

Elle a favorisé leur créativité et les a amené à créer des liens entre leur expérience de l’art et d’autres expériences de vie ; elle leur a donné des clés pour réinvestir les outils transmis au sein de leurs propres groupes.

Tout au long de notre collaboration, Rafaële s’est montrée très engagée et à l’écoute de ses publics afin de mieux connaître leurs attentes.

Delphine Rabin
adjointe au chef du service du développement des publics, Centre Pompidou (Paris) – 2014

Créative

Entre 2015 et 2017, Rafaële Mamane a créé des parcours sensibles dans les expositions du Frac. Les croisements esthétiques, l’imaginaire des publics et leur implication occupaient une place centrale dans ces rencontres. Rafaële introduisait dans ses visites : interprétations vocales et gestuelles des œuvres, jeux, lectures de poèmes, objets sensoriels…

Sa créativité, son intelligence humaine et son grand engagement auprès de l’ensemble des publics (adultes, enfants, adolescents, publics en situation de handicap ou fragilisées socialement, professionnels, amateurs d’art…) ont été appréciés par les membres de l’équipe du Frac, tout autant que par les artistes et les partenaires. A ce titre, je recommande chaleureusement Rafaële Mamane. Elle est une collaboratrice fiable et impliquée.

Lola Goulias
Responsable de la médiation, FRAC Provence Alpes Côte d’Azur (Marseille) – 2017

Impliquée

Employée comme art thérapeute, Rafaële Mamane a su répondre à toutes nos attentes. Ses interventions ciblées et novatrices ont permis de s’articuler aux projets de soin avec lucidité et attention. Fiable, sérieuse et appréciée de nos patients, elle a su, avec discrétion trouver sa juste place, s’impliquer avec équilibre dans les équipes de soins et a fait de sa spécialité un incontournable de la prise en charge. Plus que des mots son implication et sa créativité nous ont séduit.

Guy Valensi
Directeur des soins, Clinique La Lauranne (Bouc Bel Air) – 2019