Atelier d’interprétation
Aix-en-Provence

Mercredi 19h – 21h45

École Jean Jaurès
Rue des Nations
Aix-en-Provence

13100

« Rien n’est vrai que ce qu’on ne dit pas. »

Jean Anouilh

Atelier d’interprétation à Aix-en-Provence

Description de l’atelier

L’objectif de cet atelier est, à travers l’interprétation de textes, d’aller chercher des émotions, de traverser des états, dont certains vont peut-être nous surprendre, de la façon la plus sensible possible : par le corps, le rythme (le souffle), l’écoute, la présence, la voix, l’adresse – pour révéler la fantaisie propre à chacun.

Ce qui ne nous empêchera pas d’analyser ensemble les enjeux, les situations, les personnages le cas échéant ; mais surtout ce qu’on veut dire : car on ne vient pas sur scène innocemment, même si le plaisir doit rester notre moteur, et principal allié pour se libérer, pour « lâcher ».

Incarner un personnage, s’approprier un rôle, parvenir à une certaine intensité, demande avant tout d’être disponible : être attentif à ce qui vient, tout en jouant.
Dégager et préciser les impulsions, affirmer une posture et assumer différents états de corps, faire résonner les mots et jauger les silences, poser son regard et décomposer ses gestes, sentir comment et d’où l’on s’adresse… sans jamais perdre de vue ce qui motive notre action : voilà précisément le travail – ou le vertige – de l’interprétation.

Il y aura des exercices, comme autant de points de départ : réveil ludique du corps, pour activer et stimuler l’état de jeu ; gestion du rythme et de l’espace, pour apprivoiser la scène ; exercices sur l’écoute et sur l’adresse, pour favoriser la cohésion de groupe ; et improvisations, pour nourrir l’imaginaire…
Cependant, l’essentiel du temps, l’atelier sera consacré à la répétition des textes – monologues ou dialogues, extraits d’oeuvres théâtrales, littéraires ou cinématographiques – que nous aurons choisis avec soin.

Rentrée de l’atelier | 18 septembre 2024

1er cours gratuit

2h30 hebdo

Mercredi

19h – 21h45

Cours de theatre à Marseille
Rafaële Mamane

Ken Michel-Clauss

KMK est comédien, metteur en scène et fondateur de la Cie le Mille-feuille qu’il dirige depuis presque 20 ans. 

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L'étranger accompagnement musical

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FAQ

Combien coûtent les ateliers du mille-feuille ?

Pour les ateliers (de septembre 2024 à juin 2025) :
555€ + 15€ d'adhésion

Je n’ai jamais fait de théâtre, est-ce que les cours sont adaptés ?

Les cours et ateliers sont ouverts à tous, amateurs confirmés comme grands débutants.

L'envie et l'implication comptent davantage que le niveau ou l'expérience théâtrale.

Quel est le nombre maximum d’élèves par atelier ?

10 personnes maximum pourront participer, ceci afin de pouvoir consacrer à chacun un temps de travail conséquent lors de ses scènes ou de son passage au plateau.

Est-il prévu une représentation publique du travail réalisé ?

Oui, le théâtre vit aussi et surtout avec son public !

Tous les ateliers :
Deux représentations de la pièce répétée dans le cadre de l'atelier serviront d'aboutissement au travail et auront lieu généralement en juin.

Est-ce que je peux payer en plusieurs fois ?

Le règlement se fait pour la totalité de l'année car cela scelle votre engagement ! Des facilités de paiement sont évidemment proposées et il sera possible de payer en deux ou trois fois, au début de chaque trimestre.

Dois-je m’engager sur une année complète ?

L'engagement et la présence assidue de chacun est indispensable au bon fonctionnement des cours et ateliers. La cohésion du groupe est fondamentale, nous y serons très rapidement obligés par la distribution des rôles. Une mise en scène nécessite d'avoir tous les comédiens disponibles et motivés. Même hors du plateau, le comédien travaille toujours, et l'on apprend au moins autant à regarder les autres qu'à pratiquer soi-même.

Comment sont choisis les pièces ou les textes travaillés ?

Atelier théâtre :
Dans le cadre de l'atelier de création, la pièce sera choisie en décembre et les rôles seront distribués en fonction des tempéraments, de l'aura de chacun, des difficultés et des aisances dans telles ou telles disciplines (le corps, la voix, la présence, etc). Les textes seront le plus possible équilibrés, de sorte que chacun ait de la matière... Mais il est important de noter qu'un petit texte n'implique en aucun cas une petite importance au plateau ! Un rôle muet est souvent plus impactant qu'un rôle bavard.

Quelles sont les mesures sanitaires ?

Dans le respect des normes en vigueur.
Les mesures sanitaires seront respectées au Théâtre du mille-feuille (mise à disposition de gel hydroalcoolique, aération régulière, port du masque dès que cela s'avère nécessaire) afin de suivre les séances en toute sécurité.

Tarif cours de théâtre Marseille

CONTACT

07 69 67 65 03
compagnielemillefeuille@gmail.com

Enthousiasme

Rafaële a participé à mes stages de théâtre du mouvement avec régularité et enthousiasme. Elle a montré un grand intérêt à trouver un rapport nouveau entre son corps, ses mouvements et sa présence dans la vie et sur scène. Lors de notre travail, elle a fait acte d’une profonde empathie et d’humilité. Gabor Csetneki Metteur en scène et professeur de théâtre – 2014

Engagée et à l’écoute

Dans le cadre de nos actions de développement des publics éloignés des institutions culturelles, nous avons fait appel à Rafaële Mamane pour conduire des formations auprès de nos relais sociaux.

Elle a proposé un ensemble de formations qui permettait aux relais d‘expérimenter une démarche ouverte, sensible et participative dans leur rapport à l’art et aux œuvres.

Elle a favorisé leur créativité et les a amené à créer des liens entre leur expérience de l’art et d’autres expériences de vie ; elle leur a donné des clés pour réinvestir les outils transmis au sein de leurs propres groupes.

Tout au long de notre collaboration, Rafaële s’est montrée très engagée et à l’écoute de ses publics afin de mieux connaître leurs attentes.

Delphine Rabin
adjointe au chef du service du développement des publics, Centre Pompidou (Paris) – 2014

Créative

Entre 2015 et 2017, Rafaële Mamane a créé des parcours sensibles dans les expositions du Frac. Les croisements esthétiques, l’imaginaire des publics et leur implication occupaient une place centrale dans ces rencontres. Rafaële introduisait dans ses visites : interprétations vocales et gestuelles des œuvres, jeux, lectures de poèmes, objets sensoriels…

Sa créativité, son intelligence humaine et son grand engagement auprès de l’ensemble des publics (adultes, enfants, adolescents, publics en situation de handicap ou fragilisées socialement, professionnels, amateurs d’art…) ont été appréciés par les membres de l’équipe du Frac, tout autant que par les artistes et les partenaires. A ce titre, je recommande chaleureusement Rafaële Mamane. Elle est une collaboratrice fiable et impliquée.

Lola Goulias
Responsable de la médiation, FRAC Provence Alpes Côte d’Azur (Marseille) – 2017

Impliquée

Employée comme art thérapeute, Rafaële Mamane a su répondre à toutes nos attentes. Ses interventions ciblées et novatrices ont permis de s’articuler aux projets de soin avec lucidité et attention. Fiable, sérieuse et appréciée de nos patients, elle a su, avec discrétion trouver sa juste place, s’impliquer avec équilibre dans les équipes de soins et a fait de sa spécialité un incontournable de la prise en charge. Plus que des mots son implication et sa créativité nous ont séduit.

Guy Valensi
Directeur des soins, Clinique La Lauranne (Bouc Bel Air) – 2019