Dom Juan de Molière

La compagnie joue actuellement, au Théâtre du Carré Rond à Marseille, une adaptation audacieuse du mythique « Dom Juan » de Molière pour deux comédiens.

bscap0088

Dans cette adaptation de Christel Rossel reprise par le Mille-feuille, Dom Juan, libertin, séducteur invétéré et impie, se retrouve …en enfer. Un enfer où il revit, par l’intermédiaire de son seul compagnon et valet Sganarelle, les derniers moments de sa vie : de son abandon de Done Elvire à la défiance de la statue du Commandeur, sans oublier l’hypocrisie dont il décide de se farder pour tromper le monde ; aliénante griserie pour un comédien Dom Juan piégé dans la spirale de son propre mythe, pétrifié dans sa nature frivole, impénétrable et presque puérile.

bscap0030

Le metteur en scène Jérôme Lebourg a pris le parti de matérialiser cet enfer par un jardin d’enfants, point de départ à une mise en scène pleine d’inventivité et de fantaisie. En ce lieu, le superstitieux Sganarelle, animé du fol espoir de voir changer son maître, exécute sous ses yeux amusés un fantasque défilé : ainsi le valet endosse-t-il tour à tour les rôles de Done Elvire, mais aussi des attrayantes paysannes, du Pauvre, de M. Dimanche son créancier, de Dom Luis son père ou encore de la statue du commandeur que Dom Juan défie jusque dans son propre tombeau.

Répétition « sisyphéenne » quoique futile – ce défilé donne alors lieu à des situations rocambolesques et hilarantes, portées par un très savoureux duo de comédiens. Raphaël Gimenez  y réalise un véritable numéro d’équilibriste, tandis que Ken Michel campe un Dom Juan décalé, joueur et cynique à souhait.

Une relecture dépoussiérée et rafraîchissante d’un grand classique du théâtre français.

2013_29

Mise en scène : Jérôme Lebourg

Avec : Ken Michel (Dom Juan) et Raphaël Gimenez (Sganarelle)

Adaptation : Christel Rossel et la Cie le Mille-feuille

Durée : 1h10

Public : dès 8 ans

Prochaines représentations : Festival d’Avignon

Du 4 au 26 juillet 2015 (relâche le 20 juillet) à 11h

Salle Roquille, 3 Rue Roquille 84000 AVIGNON

⇒ Voir sur la carte…

INFORMATIONS : 06 76 48 53 21 / 04 90 16 09 27 / compagnielemillefeuille@gmail.com

→ Voir la bande-annonce

→ Voir l’album photos 

bscap0106