Atelier « Troupe » – 2018/2019

COMPLET
.
Atelier dirigé par Maïlys Castets et Yoann Fayolle
 .
DSC04505Laurent Gaudé vient à notre rencontre. Et c’est avec sa pièce Salina, que nous partons en voyage. Salina. L’histoire d’une vengeance. Salina, l’enfant-colère aux larmes de sable, Salina, sillon de solitude dans un désert de liberté. Salina, comme si Antigone et Médée s’étaient retrouvées là, quelque part en Afrique noire, sur les traces du silence des femmes. Salina, cœur des rivières.
.
Nous allons nous plonger dans une histoire aux allures de conte échappé de légendes lointaines, et qui transcende l’intime féminin, dans toute sa grâce, sa force … et sa cruauté.
.
Mais cette pièce n’est pas seulement belle de par son histoire, l’efficacité de ses dialogues et la sobre puissance de ses mots. Sa construction dramaturgique s’enrichit de récits enchâssés qui enluminent la matière des personnages en les transportant dans un autre espace-temps. Ce sont des ponts tendus vers le public, et vers une résonance clairement mythologique.DSC04473
.
Cette part narrative de la pièce, c’est aussi le premier pas vers une vibration commune, ce chœur que nous souhaitons créer.
.
L’histoire se divise en trois parties : Le sang des femmes, La dernière vertèbre, Le don des larmes. Sa simplicité fait sa force. Pas de grandes péripéties, pas de paroles inutiles. Nous sommes dans une tragédie.
.
Premières représentations prévues fin janvier/début février.