Weekend : L’acteur en mouvement(s)

Comment maîtriser nos énergies intérieures ?

cropped-DSC05613-1024x768Qi Gong, massage métamorphique et improvisation corporelle

Sam 17 et Dim 18 Mars 2018

Stage dirigé par Gabor Csetneki

Le corps, dans sa fragilité et sa puissance, a un langage universel. Il apparaît dans les gestes, les mouvements, dans la communication non verbale.

Le corps est par ailleurs étroitement lié à l’âme et à l’esprit : manipuler l’un, c’est influencer l’autre, et mieux les maîtriser en développant leur articulation. C’est cet univers que nous allons explorer durant notre stage.Cécile stage bis

La base consiste en un training corporel, matériau à partir duquel nous pourrons improviser. Comment réinvestir deux « techniques » pour se mouvoir spontanément et librement, d’une façon authentique ? Comment, dans et par le mouvement, établir un contact juste avec nous-mêmes, et avec les autres ? Comment des outils comme la respiration, l’image intérieure, peuvent-ils nous soutenir sur scène – et au quotidien ? Cette approche privilégie donc « l’être » – les fondements et les moteurs – du mouvement, sur la forme.

Nous allons découvrir, étudier et pratiquer, deux méthodes en particulier, pour maîtriser nos énergies intérieures : le Qi Gong et le Massage Métamorphique.

DSC05606

Le Qi Gong est une méthode chinoise très ancienne qui permet de lutter contre le stress, de stabiliser l’état émotionnel et de renforcer le système immunitaire. Il s’agit d’un système de mouvements pour développer la conscience corps – esprit. Ces mouvements simples, répétitifs et précis, associés avec la respiration, ouvrent les chemins intérieurs (les méridiens) pour faciliter la circulation de l’énergie vitale (le Qi). C’est une pratique bénéfique à tout point de vue, et à tout âge, qui aide à la concentration de façon décontractée, et nous mène vers une présence rayonnante.

IMG_6451 (1)

Le Massage Métamorphique (Méta) est un massage en douceur visant à libérer les énergies bloquées. Il favorise les changements psycho-énergétiques à l’intérieur et à l’extérieur, dans la détente, et une posture de relaxation profonde. Nettoyer les blocages, aide à faire ressurgir des forces intérieures enfouies ou latentes. Sa pratique renforce la créativité, en fournissant des angles nouveaux pour mieux nous comprendre nous–mêmes, et la vie autour de nous.

Ces deux méthodes, rarement pratiquées ensemble en France, ont à mes yeux une valeur universelle et un effet immédiat, voire à moyen et long terme. Elles ne demandent pas de connaissances préalables, simplement une envie d’ouverture. Visuel FragmentsLes débutants ont donc autant à apprendre que ceux qui explorent déjà d’autres champs artistiques (acteurs, danseurs, chanteurs, performeurs etc.)

L’objectif est de provoquer, grâce à ces deux techniques, des situations qui nous pousseront vers ce que j’appelle le « théâtre » et seront la base d’improvisations non verbales.

Je vous prie donc d’amener des vêtements souples et un tapis de sol. Merci à tous, et bienvenue à bord !

Gabor CSETNEKI

gabor avril 13Hongrois et francophone, Gabor a eu deux maîtres marquants, Zygmunt Molik du Théâtre Laboratoire de Grotowski, et Yoshi Oida, l’acteur japonais dans la troupe de Peter Brook. Metteur en scène et pédagogue, professeur de Qi Gong, il dirige des ateliers à travers toute l’Europe – en France à Paris et Marseille, en Allemagne, en Angleterre et en Hongrie – et au Maroc, depuis plus de 35 ans.