Le Mahabharata

Spectacle des élèves de l’atelier-troupe

Krishna and Arjuna Blow Their ConchshellsSam 10 Juin – 20h / Dim 11 Juin – 15h

Théâtre de la Comédie – Marseille

Durée : 3h / Tarifs : 8€

Réservations : 06 23 79 18 40 / 06 63 27 85 46

Mise en scène : Maïlys Castets assistée de Yoann Fayolle

Création lumière et son : Yoann Fayolle

Avec : Sonia Crouvezier, Yoann Fayolle, Julie Fourneron, Françoise Gautier, Guy-Marie Gautier, Gilbert Grange, Anjela Hillion, Nelson Ibaseta, Marion Le Tyran, Annabel Mathevon, Xavier Milland, Gisèle Noyes-Manca, Jean-François Perles

DSC_0005Dans le sillon du mythe arthurien, nos apprentis-comédiens se sont lancés cette année dans un projet plus fou encore : donner vie au Mahabharata, cet immense poème épique de la mythologie hindoue qui raconte les hauts faits guerriers qui se seraient déroulés 2 200 ans avant l’ère chrétienne, entre deux branches d’une même famille royale : les Pandava et leurs cousins, les Kaurava.

DSC00615

A partir de la réécriture de Jean-Claude Carrière qui a inspiré la version de Peter Brook, nous avons créé notre propre adaptation théâtralisée de l’œuvre, en mettant l’accent sur la tragédie intime qui se noue entre chacun des personnages, et sur les questions universelles et incroyablement modernes de notre rapport au monde, au pouvoir et à la vie. Il ne faut pas s’y tromper : derrière les aventures grandioses de ces héros guidés par les dieux, le poème parle de nous, de nos illusions, de ce combat que chacun porte en soi-même pour parvenir à la délivrance, à la révélation de ce que nous sommes vraiment.

char-de-krishnaIl nous a donc fallu beaucoup de folie, de passion, de courage, pour donner le jour à cette création hors-norme, qui, pour laisser la part belle à la beauté de l’écriture et la puissance du mythe, s’est habillée d’une sobriété radicale. Sur la blanche palette des planches, les comédiens colorent l’histoire et tissent entre eux, sans artifices, les liens qui vont unir et désunir leurs personnages. L’épopée s’ouvre au spectateur, dans un chœur qui se métamorphose, sur le soupir d’une flèche qui perse le vent. Et l’écho des tambours, à travers le murmure tremblant de la forêt, réveille notre mémoire collective et ancestrale…

imagesUn rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte ! Nous vous espérons nombreux pour partager avec nous cette incroyable aventure ! Ouverture des portes du théâtre une demi-heure avant le début de la représentation. Une buvette vous accueillera avant et après le spectacle.

Théâtre de la Comédie – 107 Bis Bd Jeanne d’Arc – 13005 Marseille