Yoann Fayolle

dsc00360C’est d’abord en tant que trompettiste qu’il fait ses premiers pas sur scène. Dès l’âge de treize ans, il organise ses premiers concerts, et participe à plusieurs formations soul-funk (les Freaks), ska-jazz (mellow mood) ou rap (la page 102). En 2001, il fonde avec 4 potes le groupe Picore, ce qui reste, jusqu’à aujourd’hui, sa plus grande aventure humaine et artistique.  Picore se produira… je ne sais plus combien de fois à travers la France et composera trois albums : Discopunkture (2003), l’Hélium du Peuple (2006), et Assyrian Vertigo (2011), sortis sur le label indépendant Jarring Effects. Plus tard, il intègrera la classe de jazz de Jean-François Bonnel, et celle de chant lyrique de Laure Florentin au conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence. Il s’avère ne pas trop avoir l’âme conservative…

capture-18Parallèlement à la création musicale, il suit des études d’agronomie et d’ethnologie, qui l’amènent à travailler au Burkina-Faso, au Chili, en Suisse et en Inde. Ingénieur agronome, il dirige au Gujarât (Inde), un programme de recherche sur la gestion de l’eau d’irrigation, et finit par obtenir le titre de Docteur en Geosciences de l’Environnement, à l’Université de Lausanne (Suisse). Pendant quatre ans, il enseigne les sciences de l’environnement en lycée international, avant de revenir aux planches, celles du théâtre désormais.

p1130377Après une courte expérience en 2008 au sein de la compagnie avignonaise Un papillon dans le clocher, pour qui il jouera Jerry dans Trahisons de Harold Pinter, c’est surtout auprès de Maïlys Castets qu’il se révèle à cette nouvelle passion. Il se forme alors au jeu de l’acteur sous sa direction, incarne Merlin dans la création éponyme de 2016, puis Roméo dans une adaptation de l’œuvre de Shakespeare. Il jouera bientôt le rôle du Comte dans La Grotte de Jean Anouilh, celui de Krishna dans Le Mahâbhârata, et Scapin dans Les Fourberies de Molière.

dsc00567Depuis septembre 2016, il prend en charge certains aspects de la régie technique pour le Mille-Feuille et participe à la conception musicale pour Prête-moi tes yeux Pinocchio, Le Chat botté, Antigone et Roméo & Juliette…Sur le fil d’Ariane.

Également passionné de danse, il se forme en classique, contemporain et danse contact, auprès de Josette Baïz, Laurence Roy, Elodie Ducasse et Marie-Hélène Desmaris, dont il intègre la compagnie en 2016, en tant que danseur pour sa dernière création : « Corpus One ».

 

dsc00328

dsc00557

p1130381