Éthique et déroulement des ateliers théâtre

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Les ateliers de création  se construisent en général sur la base de trois étapes d’apprentissage .
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♦  La première (de septembre à décembre) est dédiée aux exercices, échauffements, jeux, improvisations visant à travailler le rapport de l’acteur à son espace, sa présence, ses sensations, son écoute, son instinct, son imaginaire, son sens de l’observation, sa spontanéité, ses émotions, son énergie, sa mémoire, sa confiance, ses résistances, sa générosité, sa souplesse, son intelligence et sa personnalité de jeu. Cette première partie est aussi destinée à mieux comprendre, de manière ludique et par la sensation plus que par l’intellect, ce qui constitue l’essence-même de l’acte théâtral. Il s’agira aussi d’approcher des techniques complémentaires pour le comédien (expression corporelle, vocale, mime, masque.) Une multitude d’exercices en perspective donc, en groupe, duo, trio ou solo, souvent avec un soutien musical.
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♦  La deuxième partie de l’année (janvier – février – mars) vise à développer la première tout en donnant au travail un objectif nouveau : nourrir la pièce que nous déciderons de monter : il s’agira d’apprivoiser petit à petit l’œuvre en question, la découvrir et l’enrichir de toute cette matière que le groupe aura explorée jusque-là, travailler l’atmosphère de la pièce, le style de l’écriture théâtrale en question, l’articulation, la profération, le concret des situations, la dimension et la tenue des personnages : sa carrure, ses enjeux, ses émotions, mais aussi la liberté et la sincérité de l’acteur qui l’interprète.
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♦  La troisième partie, qui prendra petit à petit la place de la deuxième, (avril – mai – juin) sera constituée des répétitions du spectacle à proprement parler, de l’établissement du jeu à la mémorisation de la mise en scène : c’est la partie où l’on plonge dans l’univers et le temps de la création, de l’invention, de la matière de la représentation adressée à un public.
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Nous tenons particulièrement à instaurer au sein de l’atelier un climat authentique de plaisir, de confiance, de liberté, de partage et d’exigence afin de favoriser la cohésion du groupe, la stimulation, l’envie, la force de proposition, les surprises voire même le dépassement de soi, de ses peurs ou de ses difficultés.
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Même si un thème ainsi que des pistes de lectures sont généralement donnés en début d’année, le spectacle, et donc le texte choisi, dépendra du corps du groupe qui se formera, de la matière que nous aurons explorée ensemble, de l’évolution et de l’engagement de chacun : l’identité du groupe guidera le choix de la pièce. Nous sommes très attentifs également à ce que les enjeux de chaque personne dans ce projet soient équilibrés le mieux possible.
Maïlys Castets
Responsable des Ateliers Théâtre
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