Le Chat Botté

_MG_7875

Charlotte est bien désespérée le jour où elle reçoit pour tout héritage un… chat, alors qu’elle se trouve dans la plus grande misère. Mais contre toute attente, ce chat se révèle des plus malicieux et s’embarque bientôt dans une folle aventure au pays du roi Perluche, dans l’espoir d’offrir à sa maîtresse une vie meilleure…

_MG_7942« S’il est un conte usé, commun, et rebattu, C’est celui qu’en ces vers j’accommode à ma guise. – Et pourquoi donc le choisis-tu ? Qui t’engage à cette entreprise ? (…) – Sans répondre aux censeurs, car c’est chose infinie, Voyons si dans mes vers je l’aurai rajeunie. »
Jean de La Fontaine, Contes libertins

_MG_7719Sur les traces de Perrault, cette adaptation revisite l’esprit du conte pour nous offrir une version décalée, piquée d’humour et de fantaisie. Les comédiens-conteurs s’amusent des codes théâtraux, entrent et sortent du jeu dans des tours de passe-passe virevoltants. Les pages du livre se tournent, rythmant le manège des hommes et des animaux.

_MG_7881Ainsi, au coeur de ce joyeux carnaval mariant récit et action, les comédiens se jouent des codes théâtraux ; le  quatrième mur tombe, et les enfants peuvent alors participer au jeu pour devenir des personnages du conte, de telle sorte que l’histoire semble peu à peu prendre vie et s’improviser au gré de l’action sur scène.

Si cette histoire met en scène l’apogée de la ruse, elle invite surtout chacun à oser se rêver différent, en dépit de son patrimoine ou de ses origines.

_MG_7768

_MG_7914Le pari de cette création était de mettre en scène et de jouer ENSEMBLE. Nous cherchions à croiser nos perceptions, nos souvenirs de mômes. Les poésies de l’enfance ont ça de merveilleux, elles permettent à l’imaginaire de se régénérer sans cesse, au gré du métissage de leurs transpositions.

_MG_7931A l’instar du Chat Botté, illustre ambassadeur de la métamorphose, les comédiens jonglent ainsi de personnage en personnage, et nous emmènent tambour battant sur les chemins d’une magnifique leçon de courage, d’amitié et d’imagination.

_MG_7864Adaptation : Solène Castets

Jeu et mise en scène : Margaux Borel, Yann Capron / Jérôme Lebourg, Maïlys Castets, Solène Castets

Regard et régie : Ken Michel

_MG_7918Prochaines dates :

les 27, 28, 29 et 30 avril 2015 au Théâtre des Chartreux – Marseille

Durée : 55 mn – A partir de 3 ans

Info : compagnielemillefeuille@gmail.com

_MG_7777_MG_7895_MG_7940_MG_7876_MG_7830

⇒ Voir l’album photo…

bscap0002_MG_7729_MG_7730_MG_7826_MG_7737

« Le conte (…) est difficile à croire ;
Mais tant que dans le monde on aura des enfants,
Des mères et des mères-grands,
On en gardera la mémoire. »
Charles Perrault, Peau d’âne

_MG_7934