Communiqué : La Grotte d’Anouilh

L’atelier théâtre de la Compagnie Le Mille-Feuille présente

http://data.abuledu.org/URI/514ee5fdLA GROTTE
Jean Anouilh
Sam 27 juin : 20h30 – Dim 28 juin : 18h
Ecole Jean Jaurès – Rue des Nations, Aix-en-Provence
Durée : 1h40
Réservation : 06 76 48 53 21 / compagnielemillefeuille@gmail.com
Adhésion : 5 euros

Avec : Baptiste Airaudo, Yoann Fayolle, Charlotte Hyvers, Nelson Ibaseta, Yann Japart, Claire Marlange, Ken Michel, Xavier Milland, Anne Renon-Martinez
Mise en scène : Maïlys Castets assistée de Ken Michel
Composition musicale : Yoann Fayolle

Attention ! Ce que vous allez voir, c’est une pièce « pas encore faite », et qui va se construire – ou se déconstruire – sous vos yeux. Car l’auteur, décidément, a bien du mal à mettre en ordre sa dramaturgie et contrôler ses personnages. Son univers imaginaire – La Grotte proprement dite – nous entraîne ainsi dans la confrontation de deux mondes : celui des maîtres, impuissants, enfermés au sein de leur propre rang, et celui des domestiques, amers, bouillonnants, affairés au-dessus des sombres fourneaux. La cuisinière de la maison a été tuée, dénouement d’une histoire dont on va petit à petit remonter la pente…

En plus d’être un bijou de mise en abîme théâtrale, cette œuvre est une prouesse dramaturgique : Anouilh nous fait rire, nous ballotte, nous surprend, et, tel un château de carte, compose sa pièce grâce aux failles et aux méandres-mêmes de l’écriture. Mais il nous livre aussi une profonde réflexion sur la condition humaine, faisant ainsi de La Grotte l’une des pièces les plus représentatives de son œuvre.

Classée dans les Nouvelles pièces Grinçantes, La Grotte est à la fois comédie, tragédie, conte sordide, farce décalée. Les élèves de l’atelier ont ainsi pu naviguer sur des registres de jeux très différents, et apporter à la création toute l’énergie, le plaisir, l’inventivité et la fantaisie dont ils ont fait preuve durant l’année.

affiche_la_grotte_anouilh-page1

⇒ S’inscrire pour l’atelier 2015-2016…