Coup de théâtre au Musée Granet !

JUPITER ET THÉTIS
.
Sam 16 Sept 2017 à 21h (ouverture des portes à 20h30), la représentation du Ven 15 Sept étant annulée en raison du mauvais temps
- Patio du Musée Granet d’Aix-en-Provence
- Création pour deux comédiens inspirée du tableau de Jean-Auguste-Dominique Ingres, dans le cadre des Journées du Patrimoine
- Écriture, mise en scène et interprétation : Maïlys Castets et Yoann Fayolle
- Son, recherche et conception : Ambre Cheval
- Lumière et vidéoprojection : Bastien Portelli
.
Partez à la découverte de cette œuvre hors-norme qui a tant fait scandale à l’époque du peintre néo-classique montalbanais. Les comédiens se glissent tour à tour dans la peau des personnages du tableau et dans celle du peintre, de son épouse, de ses amis et ennemis, pour nous révéler l’histoire d’une esthétique, d’une vie, d’une passion. Entre anecdotes et révélations, les artistes prennent la pose… Prenez vos pinceaux !
.
http://le-mille-feuille.fr/

 

La Grotte de Jean Anouilh

Projet sélectionné pour le Festival Antoine Vitez d’Aix-en-Provence

- Laissez-vous entraîner dans les fourneaux bouillonnants du monde d’en-bas, pour tenter de découvrir les sombres intrigues qui s’y déroulent…

Capture 19
Avec : Baptiste Airaudo, Yoann Fayolle, Gilbert Grange, Nelson Ibaseta, Marion Le Tyrant, Claire Marlange, Ken Michel, Xavier Milland, Jean-François Perles, Anne Renon-Martinez
Mise en scène : Maïlys Castets assistée de Ken Michel
Composition musicale : Yoann Fayolle
 
Attention ! Cette œuvre est un ovni, une pièce  « pas encore faite », et qui se construit – ou se déconstruit – sous vos yeux. Car l’auteur, décidément, a bien du mal à mettre en ordre sa dramaturgie et contrôler ses personnages. Son univers imaginaire – La Grotte proprement dite – nous entraîne ainsi dans la confrontation de deux mondes : celui des maîtres, impuissants, enfermés au sein de leur propre rang, et celui des domestiques, amers, bouillonnants, affairés au-dessus des sombres fourneaux. La cuisinière de la maison a été tuée, dénouement d’une histoire dont on va petit à petit remonter la pente…
.
En plus d’être un bijou de mise en abîme théâtrale, cette œuvre est une prouesse dramaturgique : Anouilh nous fait rire, nous ballotte, nous surprend, et, tel un château de carte, compose sa pièce grâce aux failles et aux méandres-mêmes de l’écriture. Mais il nous livre aussi une profonde réflexion sur la condition humaine, faisant ainsi de La Grotte l’une des pièces les plus représentatives de son œuvre.
.
Classée dans les Nouvelles pièces Grinçantes, La Grotte est à la fois comédie, tragédie, conte sordide, farce décalée. Les élèves de l’atelier ont ainsi pu naviguer sur des registres de jeux très différents, et apporter à la création toute l’énergie, le plaisir, l’inventivité et la fantaisie dont ils ont fait preuve durant leur apprentissage.
.

Éternelle Antigone…

Pièce de Jean Anouilh

- Mar 16 mai 2017 à 19h, au Théâtre Municipal de Fontblanche – Vitrolles

– Mise en scène : Maïlys Castets

– Avec : Solène Castets, Maïlys Castets, Stefano Fogher, Ken Michel, Christina Pontet, Malou Reynaud – Création musicale : Stefano Fogher

– Costumes : Hélène Montelly

– Lumières : Mikaël Tordjman

⇒ En savoir plus…

⇒ Voir l’album photo…

ANTIGONE-MILLE-FEUILLE-3ANTIGONE-MILLE-FEUILLE-10DSC_0020

Infernal Dom Juan !…

Texte de Molière – Adaptation pour deux comédiens

- VERSION DRÔLE ET ICONOCLASTE

- Prochaines dates : Sam 8 avril et Ven 14 avril à 20h30, au Théâtre Ainsi de Suite – Aix-en-Provence

– Tarifs : 15€ / Réduit 10€

Réservations : 07 69 67 65 03

bscap0030- Dom Juan et son valet Sganarelle, se retrouvent en enfer : un enfer, qui prend ici les apparences d’un jardin d’enfants ! Notre mythique séducteur, condamné à y revivre les derniers moments de sa vie, va entraîner son compagnon d’infortune dans un véritable jeu de massacre, inventif et féroce. Sganarelle endosse malgré lui le rôle de tous les personnages marquants rencontrés par Dom Juan, provoquant ainsi une suite de numéros grotesques ou décadents, voire surréalistes… mais toujours hilarants.

 .
P1100741