1er cours d’essai mardi 13 Octobre 2020
– à l’école Jean Jaurès d’Aix-en-Provence
– Atelier hebdomadaire – 19h-22h
– Atelier dirigé par Valentin Faraut et Maëlle Petit
- Inscriptions et infos : 06 13 78 99 05
compagnielemillefeuille@gmail.com
1er cours d’essai mardi 13 Octobre 2020
– à l’école Jean Jaurès d’Aix-en-Provence
– Atelier hebdomadaire – 19h-22h
– Atelier dirigé par Valentin Faraut et Maëlle Petit
- Inscriptions et infos : 06 13 78 99 05
compagnielemillefeuille@gmail.com
- Durée 1h30
- Réservations 07 69 67 65 03 / compagnielemillefeuille@gmail.com
- Tarif unique 12€ dans la limite des places disponibles – gratuité pour une soixantaine d’élèves du Lycée Cézanne – Billetterie sur place dès 19h30
Dans une civilisation en plein déclin, la corruption règne. Prisonnier de manipulations qui le dépassent, selon le souhait de son maître qui veut se venger d’elle, son laquais doit séduire la Reine dont il est déjà fou amoureux…
L’intrigue se déroule dans un univers gothique, mâtiné de références à Jean Cocteau et à Tim Burton, comme un équivalent contemporain du romantisme hugolien. Il est minuit, l’heure des amours clandestines : une reine est enfermée dans une boîte à musique, un pantin s’effondre dès qu’il la voit, un vieux tableau amoureux rêve sur une patte. Une marionnette déchue ne supporte pas qu’on ait coupé ses fils, une tête coupée exauce de dangereux souhaits, un automate égorge en faisant des vers sous les arcades : il est minuit, l’heure des crimes !
Mise en scène Maryan Liver
Avec Joël Abadie, Maryan Liver, Ken Michel et Jacques Rebouillat
Régie Yoann Fayolle
Lieu : Lycée Cézanne, 19 avenue Jean et Marcel Fontenaille – 13100 Aix-en-Provence
Qi Gong, massage métamorphique et improvisation corporelle
Sam 23 et Dim 24 Mars 2019 de 10h à 18h
Stage dirigé par Gabor Csetneki
Le corps, dans sa fragilité et sa puissance, a un langage universel. Il apparaît dans les gestes, les mouvements, dans la communication non verbale.
Le corps est par ailleurs étroitement lié à l’âme et à l’esprit : manipuler l’un, c’est influencer l’autre, et mieux les maîtriser en développant leur articulation. C’est cet univers que nous allons explorer durant notre stage.
La base consiste en un training corporel, matériau à partir duquel nous pourrons improviser. Comment réinvestir deux « techniques » pour se mouvoir spontanément et librement, d’une façon authentique ? Comment, dans et par le mouvement, établir un contact juste avec nous-mêmes, et avec les autres ? Comment des outils comme la respiration, l’image intérieure, peuvent-ils nous soutenir sur scène – et au quotidien ? Cette approche privilégie donc « l’être » – les fondements et les moteurs – du mouvement, sur la forme.
Nous allons découvrir, étudier et pratiquer, deux méthodes en particulier, pour maîtriser nos énergies intérieures : le Qi Gong et le Massage Métamorphique.
Le Qi Gong est une méthode chinoise très ancienne qui permet de lutter contre le stress, de stabiliser l’état émotionnel et de renforcer le système immunitaire. Il s’agit d’un système de mouvements pour développer la conscience corps – esprit. Ces mouvements simples, répétitifs et précis, associés avec la respiration, ouvrent les chemins intérieurs (les méridiens) pour faciliter la circulation de l’énergie vitale (le Qi). C’est une pratique bénéfique à tout point de vue, et à tout âge, qui aide à la concentration de façon décontractée, et nous mène vers une présence rayonnante.
Le Massage Métamorphique (Méta) est un massage en douceur visant à libérer les énergies bloquées. Il favorise les changements psycho-énergétiques à l’intérieur et à l’extérieur, dans la détente, et une posture de relaxation profonde. Nettoyer les blocages, aide à faire ressurgir des forces intérieures enfouies ou latentes. Sa pratique renforce la créativité, en fournissant des angles nouveaux pour mieux nous comprendre nous–mêmes, et la vie autour de nous.
Ces deux méthodes, rarement pratiquées ensemble en France, ont à mes yeux une valeur universelle et un effet immédiat, voire à moyen et long terme. Elles ne demandent pas de connaissances préalables, simplement une envie d’ouverture. Les débutants ont donc autant à apprendre que ceux qui explorent déjà d’autres champs artistiques (acteurs, danseurs, chanteurs, performeurs etc.)
L’objectif est de provoquer, grâce à ces deux techniques, des situations qui nous pousseront vers ce que j’appelle le « théâtre » et seront la base d’improvisations non verbales.
Je vous prie donc d’amener des vêtements souples et un tapis de sol. Merci à tous, et bienvenue à bord !
Gabor CSETNEKI
Hongrois et francophone, Gabor a eu deux maîtres marquants, Zygmunt Molik du Théâtre Laboratoire de Grotowski, et Yoshi Oida, l’acteur japonais dans la troupe de Peter Brook. Metteur en scène et pédagogue, professeur de Qi Gong, il dirige des ateliers à travers toute l’Europe – en France à Paris et Marseille, en Allemagne, en Angleterre et en Hongrie – et au Maroc, depuis plus de 35 ans.
– Prochaines dates :
- Sam 9 mars 2019 à 20h30, au Théâtre du Cadran, Ensuès-la-Redonne
– Adaptation et Mise en scène : Christina Pontet
– Avec : Maïlys Castets (L’Inconnue), Yoann Fayolle (L’Ange musicien)
– Prochaines dates :
- Sam 9 mars 2019 à 20h30, au Théâtre du Cadran, Ensuès-la-Redonne
de Bernard-Marie Koltès
Représentations à Marseille, au Théâtre de la Comédie *
- Camino Real de Tennessee Williams :
Spectacle de l’atelier « Aventure »
Sam 23 Juin à 15h
Dim 24 Juin à 19h
- « Tchekhov in love », Pièces en un acte d’Anton Tchekhov :
Spectacle de l’atelier « Découverte »
Sam 23 Juin à 20h30
Dim 24 Juin à 14h30
Tarifs : 8€ / 12€ pour les deux pièces
Réservation : compagnielemillefeuille@gmail.com
.* Théâtre de la Comédie – 107 bis, Boulevard Jeanne d’Arc – 13005 Marseille
Adaptation du conte des frères Grimm
– Prochaines dates :
- Mar 11 déc 2018 à 13h45 – Salle des Vertus – Puyloubier
- Mise en scène : Jérôme Lebourg
– Avec : Jérôme Lebourg & Claire Philippe ou Cécile Becquerelle ou Solène Castets
– Durée : 50 mn
- Spectacle donnant à voir et entendre des lettres et poèmes d’Arthur Rimbaud.
- Jeu et mise en scène : Raphaël Gimenez
- Assistanat à la mise en scène : Ken Michel
- Durée : 1h10